Le 18 mars 2015, Lucas Tronche, jeune garçon âgé de 16 ans était porté disparu à Bagnols-sur-Cèze. Le 24 juin 2021, son corps a été retrouvé. Et pour comprendre ce qu’il s’est passé, les enquêteurs ont fouillé son téléphone et le résultat vient d’être dévoilé par le journal Midi Libre.
- Julien Courbet
C’est une disparition qui a tenu la France en haleine pendant plus de six ans. Le 18 mars 2015, Lucas Tronche disparaissait subitement. Le jeune garçon doit se rendre à un arrêt de bus proche de chez lui pour prendre un car qui l’emmènera à son cours de natation avec son frère. Il quitte son domicile, ferme la porte de chez lui et s’envole dans la nature. Son frère tente en vain de le joindre sur son téléphone portable, mais ce dernier a été éteint quelques minutes plus tôt. Un mystère que les enquêteurs mettront plus de cinq ans à élucider. Lundi 7 juin 2021, la chaîne M6 diffuse l’émission Appel à témoins, mis en place pour aider à débloquer les affaires non élucidées. Et cela a fonctionné. Quelques jours après, jeudi 24 juin 2021, le corps d’un jeune garçon est retrouvé sur le versant d’une falaise, à moins d’un kilomètre du domicile de Lucas Tronche.
Un nouveau coup dur pour la famille
Une découverte qui avait bouleversé la famille qui avait rapidement réagi sur Twitter : “La découverte d’un corps pouvant être celui de Lucas nous semble mettre un terme à ces six années de recherches mais aussi d’espoir. Aujourd’hui vient le temps du silence. Ce silence, autrefois assourdissant, est nécessaire pour nous permettre de nous recueillir, de tenter de nous apaiser et de continuer désormais sans lui.” Les résultats du test sont sans appel, il s’agit bien du corps de Lucas Tronche. Et pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer entre ces quelques minutes, les enquêteurs fouillent le téléphone portable du garçon, qu’il avait sur lui. En effet, n’étant pas dépressif, la thèse du suicide a rapidement été écartée par ses proches. Mardi 21 septembre 2021, après plusieurs mois de d’enquête, le résultat vient d’être dévoilé par le journal Midi Libre. Et malheureusement, rien dans l’appareil ne permet d’en savoir plus comme l’a confié une source proche du dossier : « Rien dans cet examen partiel ne permet d’en savoir plus sur cette journée : pas de rendez-vous, de rencontre, pas de menace ou de projet particulier ».
En juillet dernier, une source proche affirmait à Midi Libre : « Son contenu peut être très intéressant si on arrive à récupérer des photos, des SMS et d’éventuels fils de conversation sur des applications de messagerie ». Avec les fouilles du téléphone, les enquêteurs souhaitaient confirmer la thèse la plus probable, à savoir celle d’un accident. En effet, selon eux, le jeune garçon, passionné de pierres et de roches, aurait pu faire une chute mortelle en voulant prendre un selfie sur la falaise. Notamment car l’on peut apercevoir sa maison depuis ce point culminant.
Source: Lire L’Article Complet