Transmission du variant Delta, risques de forme sévère et d’hospitalisation suite à une contamination… Une récente étude américaine vient confirmer l’efficacité particulièrement élevée du vaccin Moderna. Explications.
Restez informée
Les personnes âgées de plus de 65 ans, ou présentant des comorbidités, et les résidents des Ehpad en France peuvent désormais prendre rendez-vous pour recevoir une troisième dose de vaccin anti-covid, malgré l’avis défavorable exprimé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les sérums destinés à être injectés pour cette troisième dose sont les vaccins à ARN messager, aussi appelés « vaccins à acides nucléides ». Il s’agit donc du vaccin COMIRNATY, distribué par les laboratoires Pfizer/BioNTech et du vaccin mRNA-1273 distribué par les laboratoires Moderna.
Une récente étude américaine vient de révéler que le vaccin Moderna serait plus efficace que le vaccin Pfizer, alors qu’ils reposent tous les deux sur le même procédé pour stimuler le système immunitaire et l’aider à faire face à une éventuelle infection.
Transmission, risque d’hospitalisation : le vaccin Moderna serait plus efficace que le vaccin Pfizer
Menés par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), l’agence de santé publique américaine, ces travaux, qui ont porté sur la comparaison de l’efficacité de trois vaccins actuellement administrés (Moderna, Pfizer-BioNTech et Janssen), placent le vaccin Moderna en tête de liste des sérums les plus à même de lutter contre le virus qui circule toujours actuellement dans le monde.
Selon les auteurs de cette récente étude, qui fait suite à de précédents travaux, l’efficacité serait double. D’une part, le vaccin Moderna permettrait une réduction de 93% des risques d’hospitalisation chez les patients infectés qui ne présentent pas de défaillance particulière au niveau du système immunitaire (immunodépression), contre 88% avec le vaccin Pfizer-BioNTech et 71% avec le vaccin Janssen.
D’autre part, ce même vaccin distribué par les laboratoires Moderna serait davantage efficace pour limiter la transmission du variant Delta, comme l’avait déjà révélé une étude menée par des chercheurs américains, dont les travaux avaient été prépubliés sur la plateforme MedRxiv.
« Sur la base des données dont nous disposons, le vaccin Moderna est probablement, très probablement, plus efficace que le vaccin Pfizer dans les régions où le variant Delta est majoritaire (…) le vaccin Pfizer semble présenter une efficacité moins durable », avait alors affirmé Venky Soundararajan, l’un des principaux auteurs de ces travaux, interrogé par le site Axios.
Des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses, mais le vaccin Moderna pourrait donc être davantage efficace que les autres sérums actuellement disponibles sur le marché, tant au niveau de sa capacité à limiter la transmission du variant Delta, que sur sa capacité à réduire significativement les risques de formes grave de la maladie chez les patients infectés.
Sources : Comparative Effectiveness of Moderna, Pfizer-BioNTech, and Janssen (Johnson & Johnson) Vaccines in Preventing COVID-19 Hospitalizations Among Adults Without Immunocompromising Conditions — United States, March–August 2021.
Source: Lire L’Article Complet