TF1 diffuse, à partir du lundi 20 septembre 2021, à 21h05, la série Une affaire française sur l’affaire Grégory, le petit garçon de 4 ans, retrouvé, mort et ligoté, en 1984, dans la Vologne (Vosges). Découvrez le prestigieux casting à l’affiche de cette série sur le fait divers de tous les surperlatifs.
- Grégory Villemin
L’affaire Grégory aura marqué son siècle. Et elle est loin d’être terminée puisque l’issue n’a toujours pas été découverte. C’est certainement le fait divers qui aura transformé la France entière en café du commerce à grande échelle. D’où probablement le titre de la mini-série, en six épisodes, que diffuse TF1, à partir du lundi 20 septembre 2021, à partir de 21h05, à raison de deux diffusions par soirée : Une affaire française. À l’affiche, un casting des plus impressionnants pour une affaire hors-norme : le couple Christine et Jean-Marie Villemin est interprété par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix, le compagnon d’Alysson Paradis. Laurent Stocker est le juge Lambert, qui s’est suicidé en 2017. Gérard Jugnot est Maître Garaud, l’un des avocats des époux Villemin. Dominique Blanc incarne Marguerite Duras, qui s’était prise de passion pour cette affaire. Michaël Youn, Laurence Arné et Michel Vuillermoz sont des journalistes venus couvrir l’affaire.
⋙ Découvrez le prestigieux casting de la série Une affaire française
À l’époque, point d’internet, encore moins de réseaux sociaux. En 1984, lorsqu’on découvre qu’un enfant de 4 ans est porté disparu, puis est retrouvé, mort et ligoté, dans la Vologne, dans les Vosges, on assiste à un véritable déchaînement médiatique. Dans les foyers, chacun y va de son commentaire. C’est le point de départ de l’affaire du petit Grégory. De nombreuses zones d’ombre sont apparues au cours de l’enquête. Des lettres de corbeaux ont été envoyées sans qu’on ne puisse, à ce jour encore, découvrir le ou les auteurs. La frontière entre le secret de l’instruction et les journalistes a connu quelques problèmes d’étanchéité.
Les Unes des journaux ont pris parti pour un camp ou pour un autre, soit, pour celui de Bernard Laroche, le cousin de Jean-Marie Villemin, le père de Grégory, soupçonné d’avoir enlevé le petit garçon, soit, pour celui de Christine Villemin, la mère de l’enfant assassiné, elle aussi accusée d’avoir commis l’atrocité.
L’enquête a connu de multiples rebondissements. Des aveux avoués, puis désavoués. Ceux de Murielle Bolle qui a conduit à la tragique mort de son beau-frère, Bernard Laroche. Des fautes de procédures ont été commises, faisant piétiner l’enquête. Des mises en examen annulées. Et n’oublions pas qu’en ce temps-là, les moyens de la police scientifique n’étaient pas aussi aboutis qu’aujourd’hui. Les progrès techniques sur la recherche d’ADN étaient encore complexes.
De nouvelles pistes pour, enfin, découvrir la vérité ?
Depuis, de nouvelles pistes continuent d’apparaître pour tenter de résoudre l’affaire. Un jour peut-être que la vérité éclatera, même si cela semble ténu. Presque 37 ans se sont écoulés, des témoins sont morts, comme Monique Villemin, la mère de Jean-Marie Villemin, ainsi que deux de ses frères, Michel et Jacky. Reste qu’au bout de cette triste affaire, un couple est resté plus soudé que jamais, Christine et Jean-Marie Villemin, qui, sans tout effacer, ont réussi à poursuivre leur vie, loin du monde médiatique. Ils ont eu trois enfants après le décès de leur petit Grégory. Vivant dans une discrétion des plus absolue, ne s’exprimant que par le biais de leurs avocats. Pour se préserver de tout ce qu’ils ont déjà lourdement subi.
Source: Lire L’Article Complet