Si les sages-femmes auront le droit à la revalorisation de leur salaire, elles ont tout de même fait part de leur mécontentent. On vous explique leur colère.

Depuis le début de l’année, les sages-femmes se sont mobilisées cinq fois contre le « mépris de leur profession et de la santé des femmes ». Hier, le ministère de la Santé a annoncé que les sages-femmes (travaillant à l’hôpital) pourront recevoir à partir du mois de janvier 2022 une prime de 100 euros net ainsi qu’une hausse de salaire d’environ 100 euros brut par mois. Ces augmentations seront donc incluses dans le budget de la Sécu pour 2022. Celles-ci représenteront une enveloppe supplémentaire de 40 millions d’euros chaque année. Toutefois, cette revalorisation a reçu un accueil froid de la part des sages-femmes…

Hôpital : Olivier Véran annonce une revalorisation salariale et une prime de 100 euros net pour les sages-femmes à partir de janvierhttps://t.co/5CatcsvxVu pic.twitter.com/hGqMHckP1w

Des problématiques ignorées

« La grosse revendication était le statut de praticien hospitalier, or là nous restons dans la fonction publique hospitalière », a expliqué Laura Faucher, la présidente de l’Association nationale des étudiant(e)s sages-femmes ANESF, à nos confrères de Franceinfo. De plus, elle souligne que l’une des demandes principales n’a pas été entendue : « Une sixième année d’études afin de pouvoir approfondir [les] compétences ».« En ne traitant pas en profondeur les causes du malaise des sages-femmes, l’attractivité de la profession semble durablement compromise », a écrit le Conseil national de l’ordre des sages-femmes dans un communiqué. « En ignorant les problématiques croissantes d’effectifs dans les maternités, la question essentielle de la sécurité et de la qualité de la prise en charge des patientes et des nouveau-nés reste en suspens », est-il précisé. Un manque de considération qui pourrait avoir des conséquences sur le devenir des maternités.

Hausse du salaire des sages-femmes : l’association ANESF n’est « absolument pas satisfaite » et réclame le statut de praticien hospitalierhttps://t.co/hwXw0wBOSl pic.twitter.com/0zhMQMCC4v

Source: Lire L’Article Complet