Le cancer de la prostate se situe au premier rang des cancers chez l’homme, nettement devant ceux du poumon et du côlon-rectum. Pour se protéger du risque de cancer ou éviter les récidives, l’alimentation joue un rôle. On fait le point sur les aliments bénéfiques pour nos hommes, à l’occasion de la journée européenne de la prostate, ce 19 septembre 2021.

Restez informée

Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme avec environ 50 000 nouveaux cas chaque année. L’âge et l’hérédité sont des facteurs de risque. Mais de précédentes études ont aussi montré que de mauvaises habitudes alimentaires augmentaient le risque. A l’inverse, certains aliments sont protecteurs. Ils participent à la prévention, mais limitent aussi sa progression et le risque de récidive. Une récente étude a d’ailleurs montré qu’à un stade précoce, les hommes atteints pouvaient limiter l’évolution de ce cancer en adoptant un régime de type méditerranéen. Zoom sur cinq d’entre eux.

Le soja

Cette légumineuse – que l’on trouve sous forme de tofu, de lait, de farine… combine de nombreux atouts. Il est riche en fibres, en vitamines du groupe B, en minéraux et en protéines « C’est clairement un aliment intéressant du point de vue nutritionnel, surtout si on veut diminuer sa consommation de viande, car c’est un des végétaux qui contient le plus de protéines », soulignait Nathalie Majcher, diététicienne-nutritionniste dans nos colonnes. Par ailleurs, il contient des isoflavones, des phyto-œstrogènes qui permettraient de diminuer l’action de la testostérone (qui stimule la croissance du cancer de la prostate) et aux effets anti-inflammatoires bénéfiques.

Les légumes crucifères contre le cancer de la prostate

Les consommateurs réguliers de choux(sous toutes ses formes : chou-fleur, brocolis, chou de Bruxelles…) ont tout compris : ils protègent des maladies cardiovasculaires, de la démence et du risque de cancer, en particulier de la prostate. La meilleure cuisson pour bénéficier de leurs molécules anti-cancer ? L’étuvée, la vapeur ou au wok avec une durée de cuisson courte. On évite la cuisson à l’eau.

L’ail, pour diminuer son taux de PSA

Une consommation quotidienne d’alliacées contribue à la diminution du taux de PSA (la protéine produite par la glande, dont on surveille le taux dépister ou suivre le cancer de la prostate) et du risque de ce cancer, d’après de nombreuses études. L’OMS conseille de manger 2 à 3 gousses d’ail par semaine alors ne vous privez pas de ce condiment, cru ou cuit (en l’ayant préalablement haché ou coupé).

La tomate (cuite)

Le lycopène qu’elle contient (comme d’autre fruits tels la pastèque, le poivron rouge, le pamplemousse…) protègerait du risque de développer un cancer de la prostate, d’après des études. Sa consommation quotidienne est aussi intéressante en cas de cancer : le lycopène permet de ralentir sa progression. Par ailleurs, elle permettrait aussi de diminuer le volume de la glande prostatique et ferait baisser le « score » de l’IPSS, l’outil de dépistage et de suivi des symptômes lié à l’hypertrophie de la prostate. On consomme les tomates de préférence cuites à la vapeur si on les cuisine, mais on n’hésite pas à multiplier leur présence dans l’assiette sous toutes les formes (purée, sauce, jus…).

Les poissons gras et les huiles végétales

Les oméga-3, que l’on retrouve dans les poissons gras (comme le saumon, la sardine, le thon…), certains huiles végétales (noix, lin, chia…) et bien sûr l’huile de foie de morue, diminuent la production de molécules inflammatoires pro-cancéreuses, favorisent la mort des cellules cancéreuses et leur font perdre leur pouvoir de produire des métastases. Bref, contre le cancer, ils ont tout bon.

Et du côté des boissons ?

L’action anticancéreuse du jus de grenade (dont les vertus santé sont nombreuses pour les seniors) a été prouvée par de multiples études, grâce à sa forte concentration en polyphénols, à l’action antioxydante puissante. Consommation recommandée : un verre par jour. Autre boisson à adopter au quotidien : l’éternel thé vert, pour sa richesse en catéchines, un antioxydant qui ralentit également le développement et la croissance des tumeurs.

A lire aussi :

⋙ Cancer de la prostate : ce régime alimentaire freinerait sa progression

⋙ Cancer de la prostate : jouir pour prévenir

⋙ 5 choses à savoir sur la prostate

Source: Lire L’Article Complet