Ultra-complet et peu onéreux, il permet une remise en forme ludique et facile à entreprendre seule, à la maison. Suivez le coach.

Restez informée

Dessine-moi une ellipse

Cet appareil de fitness est plus ludique qu’un vélo d’appartement classique. Fini la position assise ! Il est équipé de deux larges pédales et de deux poignées situées à hauteur des épaules. Décrivant une ellipse (une sorte d’ovale), le mouvement réunit autant le pédalage que la montée des marches, comme un stepper, et le déplacement d’avant en arrière, comme sur un rameur. À l’instar du ski de fond, tout le corps se retrouve sollicité : on fait travailler jambes et bras en même temps, ce qui permet une multitude d’exercices et évite la lassitude au fil des séances. On peut par exemple inverser le pédalage (excellent pour les fessiers et les mollets !), à tout moment s’appuyer sur le guidon fixe (entre les poignées amovibles) pour travailler plus en intensité au niveau des jambes… La pratique, en salle ou chez soi, est ouverte à tous. À chacun son rythme évidemment !

On met la pédale douce

Le poids du corps étant porté par la machine, il n’y a pas d’impact, ce qui en fait une discipline parfaite pour ceux qui souffrent des articulations. Même les personnes âgées peuvent s’y mettre, bien calées sur les pédales. Les poignées, qui accompagnent le mouvement, offrent un soutien rassurant. Le travail musculaire est global (le vélo elliptique permet d’engager 80 % des muscles) : jambes, épaules mais aussi dos avec un gainage requis pour maintenir une position bien droite quand on est en action. La résistance – modulable – est ressentie aussi bien dans les bras que dans les jambes, mais on peut à tout moment accentuer le travail sur une zone en adoptant des positions plus engagées (en salle et conseillées par un coach de préférence). Parfait pour entretenir ou développer ses fonctions respiratoires.

Elliptique : en piste !

Il est tout à fait possible de s’initier seule, à la maison. Adoptez la bonne position d’abord : les pieds bien calés sur l’avant des pédales, veillez à ne pas relever les talons pour bien mobiliser tous les muscles. Le corps reste droit. La coordination des jambes et des bras (en opposition) est guidée par la machine et ne nécessite donc pas d’effort particulier. Une fois les premiers ovales réalisés, réglez la résistance. L’idée est de ne pas « pédaler dans la semoule », trop facile ! Il faut ressentir cette force – même faible au départ – pour que « ça travaille » ! Pour les seniors, notre coach préconise de rester sur la même résistance toute la durée de la séance. Après 50 ans, pour une remise en forme sans objectifs de performance particuliers, elle conseille une pratique de vingt à trente minutes deux à trois fois par semaine. À vous une jolie silhouette et un cœur de fer !

Elliptique : Je me lance si…

– Je cherche une activité ludique pour me maintenir en forme facilement, à la maison.

– Je suis motivée et autonome.

À éviter si…

– Je souffre de la rotule.

– Je n’ai pas d’endroit agréable où installer le vélo chez moi.

Merci à Émilie Vandroth, coach au Domyos Fitness Club

Source: Lire L’Article Complet