Les mauvaises herbes qu’on appelle aussi adventices (du latin adventicius, « qui vient de l’extérieur ») envahissent vos massifs et votre gazon, allant jusqu’à s’immiscer entre les dalles de vos allées ? Comment désherber le jardin efficacement et de manière naturelle ? Comment garder un jardin propre sans avoir à arracher quotidiennement des herbes indésirables ? Voici 5 erreurs à éviter…

Erreur n°1 : se laisser dépasser

Le désherbage peut être chronophage. Il arrive donc qu’on repousse la tâche à plus tard… Pourtant, désherber n’est pas qu’une question esthétique. Laisser des mauvaises herbes croître dans votre jardin peut avoir des répercussions négatives. Les mauvaises herbes peuvent en effet :

  • étouffer certains semis,
  • profiter de l’eau et des nutriments de la terre, empêchant les plantes que vous souhaitez cultiver de se développer dans les meilleures conditions,
  • abriter certaines maladies et les transmettre à vos cultures.
  • se multiplier rapidement si vous ne les éliminez pas avant qu’elles ne montent en graines.

On préférera donc s’atteler au désherbage dès le printemps puis tout au long de la saison jusqu’en automne.

Erreur n°2 : ne pas utiliser les bons outils pour désherber

Avant toute chose, attention à ne pas vous blesser : portez des gants pendant les travaux. Quelques outils sauront également vous faciliter la tâche :

  • Le désherbeur pour gazon : muni d’un repose-pied pour enfoncer l’outil sans effort dans le sol et de lames de coupe qui permettent un travail net et précis.
  • Le sarcloir : qui va venir enlever les mauvaises herbes en raclant la terre de manière superficielle, sans la retourner.
  • La binette : qui sert à ameublir la terre mais également à désherber. Sa lame permet de couper les mauvaises herbes à la surface, à enlever les racines et à ratisser entre les plantes.

Erreur n°3 : utiliser de l’eau de javel pour se débarrasser des mauvaises herbes

Certes, l’eau de javel ne manquera pas de dessécher les feuilles des mauvaises herbes mais aura surtout un impact écologique très négatif. En effet, l’eau de javel s’attaquera aux micro-organismes et autres vers de terre assurant l’équilibre des sols et libérera du chlore, toxique pour l’environnement.

À la recherche de désherbants naturels ? Voici quelques alternatives à la javel :

  • Le vinaigre blanc : préparez un mélange fait à moitié de vinaigre blanc, à moitié d’eau. Vous pourrez ajouter une cuillère de savon noir pour que la préparation adhère bien aux feuilles. Puis pulvérisez sur les mauvaises herbes par temps ensoleillé. Le vinaigre blanc brûlera les feuilles sans endommager les racines, il vous faudra donc renouveler l’opération jusqu’à disparition des indésirables. On le réservera aux sols inertes (terrasse, allées en gravier, trottoir…) Sur un sol destiné aux cultures, le vinaigre blanc pourrait dégrader la vie microbienne.
  • L’eau de cuisson bouillante : après avoir fait cuire vos légumes, versez l’eau de cuisson bouillante (ou du moins très chaude, à plus de 70°C) sur les plantes à éliminer. Une méthode à réserver aux petites surfaces.

Notez toutefois que le désherbage manuel reste la solution la plus respectueuse de l’environnement.

Erreur n°4 : ne pas anticiper la pousse des mauvaises herbes

Comment prévenir l’apparition des mauvaises herbes ? On pourra déjà biner le sol de manière régulière afin de stopper leur germination. Mais il existe d’autres solutions efficaces, naturelles et surtout qui vous feront gagner du temps :

  • Le paillage : dans vos massifs ou au pied des plantes potagères, le paillage vous permettra de limiter la pousse des mauvaises herbes lorsqu’il est posé sur un sol nettoyé en amont et en épaisseur suffisante (entre 5 et 10 cm environ). Les vertus du paillage sont multiples, vous limiterez par là même les besoins en arrosage de vos plantations.
  • Les engrais verts : semés au printemps ou à l’automne, les engrais verts font des merveilles. Ils aèrent, protègent, fertilisent le sol, attirent les pollinisateurs et permettent de lutter contre les mauvaises herbes ! En effet, certains engrais verts étouffent les adventices, d’autres empêchent leur germination. Sarrasin, moutarde, avoine ou seigle seront efficaces.
  • Les végétaux couvre-sol : un beau tapis de vivaces couvre-sol ne laissera pas de place aux adventices. Géranium, achillée, lierre… Le choix est vaste !

Erreur n°5 : vouloir enlever toutes les mauvaises herbes

On parle de « mauvaises » herbes car elles s’invitent dans votre jardin sans votre autorisation mais saviez-vous qu’elles pouvaient parfois se révéler bénéfiques ?

En effet, ces herbes spontanées peuvent préserver le sol des agressions météorologiques, aérer le sol, être un refuge pour les insectes utiles… Certaines sont même comestibles, c’est le cas de l’ortie, du plantain ou encore du pissenlit.

Enfin, quelques fleurs sauvages dans votre pelouse ne manqueront pas de lui donner des airs champêtres appréciables !

Surveillez toutefois l’apparition de certaines mauvaises herbes qui se développent très vite : chiendent, chardon, prêle, liseron, ronce… Attention également à l’ambroisie, très allergisante.

Source: Lire L’Article Complet