Attribut masculin formel dans les années 30, signe distinctif des étudiantes studieuses dès les sixties, voire même icône pop du fameux moonwalk : les mocassins n’ont cessé de tirer leur épingle du jeu à travers les époques, usant de leur versatilité pour toujours mieux s’intégrer dans notre garde-robe.

Les fameux souliers de cuir s’émancipent aujourd’hui d’une prétendue réputation poussiéreuse pour inonder allègrement looks de podiums et silhouettes de streetstyle, nous donnant plus que jamais envie de les désigner comme souliers phares de la rentrée. Et par le même occasion, on s’attarde sur quelques précieux conseils pour les adopter avec style. Démonstration. 

Comment porter les mocassins à un entretien ?

Dans son apparence la plus classique, le mocassin se fait le point final des looks chic et pratiques.

Pour affronter les journées à rallonge avec style, on le jouxte d’un tailleur pantalon rehaussé d’un simple top ou d’un cachemire selon la saison, en prenant bien soin d’opter pour une longueur dévoilant subtilement nos chevilles dénudées. Les plus téméraires miseront sur un pantalon imprimé tartan, à l’image de Zoë Kravitz qui maîtrise les codes du masculin-féminin avec talent.

Comment porter les mocassins en hiver ?

Oui, le mocassin se porte aussi en période de grand froid. Associés à des chaussettes ou à une paire de collants épaisse, même les plus frileuses d’entre nous succomberont à la tendance. Comme Katie Holmes, on combine notre élégante paire de souliers à un long manteau d’hiver.

Le plus ? Si vous souhaitez casser le côté très distingué du mocassin, misez sur une paire de chaussettes fantaisies ! Osez la couleur et les imprimés les plus extravagants pour égayer votre look en cette saison bien trop grise.

Comment porter les mocassins en soirée ?

Coincés, les mocassins ? Pas forcément ! Plus raffinés que des Stan Smith et moins ringards que les tant stigmatisées ballerines, ils se révèlent étonnamment pertinents pour nos looks de soirée et autres tenues festives, à la grande joie des allergiques du talon aiguille.

On combine donc sans hésiter ses mocassins caramel d’une micro-robe, noire ou colorée, et d’un sac à fine bandoulière assortie avec, pour détail qui tue, des socquettes en lurex.

En hiver, on tempère un costume en panne de velours de sages mocassins à talons beige tandis que les adeptes de silhouettes low-profile opteront pour des mocassins flashy ou des mocassins argentés en guise de pointe d’extravagance d’un exquis look noir et blanc.

Comment porter les mocassins le weekend ?

S’il y a bien une pièce avec laquelle vous porterez facilement vos mocassins, c’est bien votre jean. Préférez un modèle de jean taille haute, au délavage clair, pour un léger choc des cultures et rehaussez-le tantôt d’un citadin duo cachemire gris-manteau camel, d’un top imprimé doublé d’un perfecto en cuir ou d’une simple blouse vaporeuse.

On aime également le look convoquant jean mom et top à manches longues à l’image d’Emmy Rossum. Celles qui veulent s’émanciper de cet uniforme citadin pourront associer leurs mocassins avec une pièce forte, comme une cardigan bariolé, ou jouer avec les codes du masculin-féminin avec une jupe midi ample et une veste en tweed. Rien de plus simple !

Les mocassins rouges associés à une veste grise et une jupe longue imprimée

Les mocassins noirs compensés de Gala Gonzalez associés à un tailleur rouge

Les mocassins à glands de Reese Witherspoon associées à un jean et un pull noir

Les mocassins à talon de Lucy Boynton associés à une robe violette imprimée

Les mocassins noirs Gucci associés à un manteau camel, un jean et un pull en cachemire

Les mocassins noirs associés à des chaussettes hautes noires et un manteau gris

Les mocassins Prada de Veronika Heilbrunner associés à un manteau bariolé

Les mocassins léopard associés à une chemise blanche et un jean

Les mocassins à talon de Clara Luciani associés à une chemise imprimée et un slim noir


Source: Lire L’Article Complet