Le blues de la rentrée se fait déjà ressentir alors que septembre ne fait que débuter ? Rassurez-vous 1/ vous n’êtes pas seul.e.s à broyer du noir à l’idée de reprendre le train-train quotidien 2/ la déco est là – entre autres passions – pour injecter une dose de positive attitude à votre rentrée, et par extension à votre maison ! Suivez les tendances déco du moment ou faites en qu’à votre tête, mettez en place de nouveaux espaces, de nouveaux gestes ou mode de consommation… Autrement dit : pour contrer un peu les mauvaises nouvelles météorologiques comme sanitaires, faites entrer le beau chez vous afin de ne pas (trop) subir votre rentrée et sublimer votre intérieur pour l’automne qui se prépare.
- Architecture, déco, hôtels : quoi de neuf pour la rentrée 2021 ?
- Avant-après : 10 bureaux pratiques et déco pour bien travailler de chez soi
Organisez un beau bureau pour télétravailler efficacement
Oui commençons par le sujet qui fâche. Une fois évacué, promis, vous vous sentirez plus léger.e ! Même si le télétravail n’est plus obligatoire, il est voué à se développer dans les entreprises innovantes. Cette pratique du home-office nécessite quelques conseils avisés pour être aussi rentable qu’agréable. On vous laisse la responsabilité de la rigueur et on s’occupe de la déco, si vous le voulez bien.
Nous ne sommes pas tous égaux en terme de surface de vie. Aussi la clé d’un télétravail réussi, on ne va pas se mentir, c’est d’avoir une pièce à soi où télétravailler en toute tranquillité. Or si votre petit studio ou petit appartement ne le permet pas, il faut ruser avec des gestes simples comme exploiter un recoin dans un couloir, une chambre ou créer un espace bureau au salon. Une fois le lieu choisi, il faut passer à l’étape suivante : choisir un bureau et une bonne chaise de bureau pour travailler CONFORTABLEMENT toute la journée. Concentration et confort sont les maitres mots d’un coin bureau réussi. Enfin dernier détail, et pas des moindres : décorer votre bureau. Il n’est pas toujours possible en entreprise, et open-space notamment, de se laisser-aller à sa passion pour la décoration, alors profitez d’être à la maison pour investir dans des accessoires de bureau du type organisateur mural, jolie papeterie, lampe de bureau et, pourquoi pas, papier peint ou cadres déco pour le mur. Tout est permis ici, alors autant se créer un espace inspiré pour une rentrée créative à souhait !
Optez pour des courbes, rien que des courbes
Canapé, table basse, buffet, aucun meuble n’échappe à la beauté de la forme courbée. Baptisée « Confort », cette tendance datant de début 2021 est le fruit de deux années passées chez soi, entre couvre-feu et confinement, où le confort a été plus que jamais de rigueur. Une tendance qui tend à s’installer sur le long terme tant elle est plébiscitée dans les intérieurs et sublimée par l’inventivité des designers. Cette forme rassurante, surpiquée parfois de couleurs chaleureuses ou matières duveteuses, est plus que jamais d’actualité alors que l’automne va tôt ou tard pointer le bout de son nez. Notre envie de changement et de beau à domicile s’accompagnera forcément de cette forme star facile à décliner dans la moindre pièce de la maison.
Prolongez les vacances en adoptant un style maisons de vacances
Pas question ici de casser sa tirelire pour transformer son appartement de ville en villa de rêve digne d’Ibiza. Bien que l’idée soit séduisante, pas sûre qu’elle soit appréciée par notre banquier. L’idée est plutôt de distiller par petites touches des matières et détails qui sentent bon les vacances prolongées. La décoration estivale n’a pas de saison. Bien au contraire, depuis plusieurs années, elle caracole en tête des tendances avec discrétion : déco bohème avec des suspensions tressées, déco style méditerranéen avec une vaisselle ensoleillée, déco slow life avec des matières éco-responsables comme le lin… La décoration qui invite au voyage fait escale très facilement dans nos intérieurs soumis à notre train-train quotidien. Ces multiples détails qui envahissent si bien la pièce de vie avec des matériaux exotiques que les chambres avec des textiles légers promettent à nos pièces, et notre moral par extension, un brin de bonne humeur et de légèreté. Et très clairement en cette période de rentrée, ceci ne se refuse pas !
Re-inventez vos pièces pour repartir du bon pied pour la rentrée
Il n’est pas question ici d’imposer mais plutôt de questionner. Questionner son intérieur judicieusement : aime t-on encore la disposition des meubles au salon, est-ce qu’on ne pourrait pas trouver une nouvelle place pour cette petite table basse, ce mur blanc a t-il intérêt à rester blanc ? Pendant le confinement, de nombreux français ont ressenti le besoin de changement… et à défaut de pouvoir bouger de chez soi, le changement passe par des gestes simples : déplacer ses meubles, revoir la disposition de sa déco murale, repositionner son canapé, changer ses rideaux, réorganiser sa bibliothèque… En plus d’insuffler un changement dans le décor, ces quelques gestes à faire en une après-midi ou un week-end ont le don de nous vider la tête. Alors ni une, ni deux on s’y met !
Investissez dans des plantes vertes
Les vacances sont derrière vous, plus question de rechigner et de se trouver des excuses pour l’arrosage des plantes. Pilea, ficus, monstera ou cactus, votre bonheur se cache sûrement parmi les différents enfants de Dame Nature. Cette dernière mérite votre attention. Pour la santé comme pour le moral, les plantes vertes vous feront du bien et permettront d’up-grader votre décoration. L’essentiel est juste de choisir la bonne plante pour la bonne pièce. Ensuite, vous n’avez qu’à composer un joli tableau de verdure, disposez l’ensemble des plantes vertes avec précision et leur choisir de beaux pots ou jardinières pour parfaire le tout.
Repeignez un ou plusieurs murs
Transformer le volume d’une pièce, injecter une dose de nouveauté et de bonne humeur c’est tout le but de la couleur dans un intérieur ! Pour éviter de sur-consommer et de refaire toute votre déco, fixez-vous un projet déco très simple pour embellir cette rentrée : peignez un pan de mur dans un salon ou dans une chambre. Ce geste rapide et simple (oui, on ose le dire) suffit à donner du cachet et du caractère à une pièce. Peindre un pan de mur peut même permettre de transformer la superficie d’une pièce ou de l’illuminer. Autre argument pour ce défi de rentrée : s’offrir une pointe de couleur sur un mur c’est l’assurance d’un espace plein de peps mais aussi de structurer les différents espaces au sein d’une même pièce. Grâce à la couleur, coin bureau, lecture ou jeux dans un salon peuvent se démarquer visuellement. Dernier atout et pas des moindres : la couleur choisie peut être une couleur très tendance, une manière de coller ainsi aux tendances de la rentrée sans tout changer chez soi !
Ranger c’est démodé, cultivez plutôt votre goût pour la déco !
C’est un parti pris… qui ne conviendra pas à tous, mais il est tentant. Plutôt que de perdre votre temps à tout ranger à tout bout de champ pour démarrer la rentrée du bon pied – alors que l’on sait toutes et tous que d’ici deux semaines la méthode de rangement quotidienne sera jetée aux oubliettes – prenez du temps pour vous, pour cultiver votre savoir en matière de déco. Le rangement peut attendre. Fouinez les brocantes en ligne, cumulez les comptes Instagram dédiés à la déco, feuilletez vos revues de décoration préférées (comme Marie Claire Maison inévitablement !) et mettez-vous aux podcast déco, aiguisez votre œil autant pour vous fabriquer un cocon qui vous ressemble que pour savoir où, comment et pourquoi certains objets ou tendances déco sont devenus cultes. Un brin pompeux le « avoir c’est bien, savoir c’est mieux », on vous l’accorde, et pourtant les deux dernières années nous ont enseigné une chose : la nécessité de prendre du temps pour soi chez soi et de prendre par extension le temps de mieux consommer.
Source: Lire L’Article Complet