Candidate à la primaire de l’écologie en vue de l’élection présidentielle de 2022, Sandrine Rousseau s’est faite remarquer lors de son interview face à Sonia Mabrouk mercredi 1er septembre 2021 sur Europe 1. Voici 5 choses à savoir sur l’éco-féministe.
Restez informée
Invitée de l’interview politique de Sonia Mabrouk mercredi 1er septembre 2021 sur l’antenne d’Europe 1, Sandrine Rousseau a eu « une petite pensée à la rédaction quand même qui a beaucoup souffert cet été et aux journalistes qui sont partis« . Une sortie qui n’a, semble-t-il, pas vraiment été du goût de la compagne de Guy Savoy. « Oui bien sûr. Et comme vous êtes la grande liberté des opprimés, merci de l’avoir dit ce matin sur Europe 1« , a répliqué celle qui avait critiqué Camélia Jordana après ses propos sur les policiers. Économiste de formation, Sandrine Rousseau est l’une des candidates à la primaire de l’écologie en vue de l’élection présidentielle de 2022. Voici 5 choses à savoir sur elle.
1. À l’origine de l’affaire Denis Beaupin
Sandrine Rousseau fait partie des 4 élues avec Isabelle Attard, Elen Debost et Annie Lahmer qui ont accusé le député Denis Baupin de harcèlement et d’agressions sexuelles dans le cadre d’une enquête réalisée par Mediapart et France Inter en mai 2016. La candidate à la primaire de l’écologie accusait l’élu de l’avoir forcée à l’embrasser dans un couloir. L’affaire fut finalement classée sans suite pour prescription le 6 mars 2017.
2. Altercation avec Christine Angot dans On n’est pas couché
Invitée sur le plateau de l’émission On n’est pas couché par Laurent Ruquier pour évoquer l’affaire Denis Beaupin le samedi 30 septembre 2017, Sandrine Rousseau a eu une violente altercation avec la polémiste du programme : Christine Angot. Cette dernière lui a expliqué de façon plutôt virulente que, selon elle, l’expression publique de sa souffrance n’était pas la bonne façon de s’en libérer. Ce clash avait par la suite fait le buzz en étant repris dans la presse, ainsi que sur les réseaux sociaux. France 2 avait même reçu une mise en demeure de la part du CSA à l’époque.
3. Engagée dans la lutte contre les violences sexuelles
Marquée par l’affaire Denis Baupin, Sandrine Rousseau s’est engagée dans la lutte contre les violences sexuelles en créant l’association Parler en 2017. Il s’agit d’un organisme d’entraide entre victimes de violences sexuelles, qui accueille des femmes chaque mois dans ses différentes antennes, présentes dans une dizaine de villes en France depuis 2020. En 2021, l’organisme a été rebaptisé En parler, tandis que Sandrine Rousseau en a quitté la présidence après s’être déclarée candidate à la primaire écologiste.
4. Elle n’a jamais été élue en étant tête de liste
Si Sandrine Rousseau a exercé au cours de sa carrière différentes fonctions, notamment au sein du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, cette dernière n’a encore jamais été élue en étant tête de liste. La candidate à la primaire écologiste s’est présentée à deux reprises aux élections législatives en 2012 et 2017 dans différentes circonscriptions du Nord, mais aussi aux élections régionales de 2015 dans les Hauts-de-France, ainsi qu’aux élection municipales dans la commune de Villeneuve-d’Ascq en 2014.
5. Engagée dans la protection de l’environnement
Engagée dans la lutte contre les violences sexuelles, Sandrine Rousseau l’est tout autant dans la protection de l’environnement, étant donné qu’elle est une adhérente du parti Europe Écologie-Les Verts (EELV). Elle avait par ailleurs déposé un recours contre l’État pour inaction sur la pollution en 2017. Cette année-là, une série de pics de pollution avait été enregistrée dans le Nord de la France, sans qu’aucune mesure ne soit prise par le gouvernement. Au final, le tribunal administratif a reconnu une carence fautive de la part de l’État, mais sans prononcer de condamnation à son encontre.
Source: Lire L’Article Complet