Comment réaliser une eau aromatisée riche en saveurs et saine en même temps ? Cyril Lignac partage avec nous sa super recette pour se rafraîchir sans calorie.

  • Cyril Lignac

Il est recommandé de boire au moins 1 à 2 litres d’eau quotidiennement pour rester hydraté, faciliter le transit et avoir une belle peau. Sauf que l’eau parfois, qu’on se le dise, c’est ennuyeux. Problème : boire des boissons sucrées et/ou gazeuses trop souvent, ce n’est bon, ni pour les dents, ni pour le corps. Heureusement, il existe un moyen de se retrouver à mi-chemin : l’eau aromatisée ou infusée. Riche en fruits et donc en arômes naturels, elle est hyper rafraîchissante et 100 % healthy. Au micro de RTL, Cyril Lignac partage sa recette simple et désaltérante pour vous accompagner pendant les journées ensoleillées.

Comment faire une bonne eau aromatisée ?

Pour Cyril Lignac, l’eau aromatisée n’a que des avantages. D’abord elle désaltère et hydrate, ensuite elle est très bonne pour la santé. Elle est à la fois une eau infusée, avec de nombreux ingrédients riches en nutriments, mais également une eau détox. Pour la réaliser, le chef a pris la décision assez originale de mélanger toute sorte d’ingrédients aromatiques. On retrouve donc du fenouil mélangé à de la mélisse, de la réglisse, des fleurs de rose et de l’hibiscus. Un mariage d’arômes très fort qui peut autant vous régaler que vous donnez envie de boire de l’eau plate pour le reste de l’été. Si cela fait trop pour vous, vous pouvez toujours troquer certains de ces éléments contre d’autres, ou n’en choisir que quelques-uns dans la liste. Le principal est de laisser le tout infuser suffisamment longtemps, aussi bien à chaud dans la marmite qu’à froid au réfrigérateur. Plus elle aura infusé, meilleure elle sera !

La recette de l’eau aromatisée de Cyril Lignac

Cette recette a la particularité d’être extrêmement riche puisqu’elle ne contient pas moins de 8 plantes et parfums différents. Certains d’entre eux sont plutôt forts en plus de ça, comme la réglisse, la rose, ou encore l’hibiscus. Si vous souhaitez atténuer tout cela et réaliser quelque chose de plus simple, vous pouvez échanger certains ingrédients contre d’autres qui vous plaisent davantage. Le citron est toujours une bonne alternative dans une eau aromatisée ou une eau détox, mélangé avec des herbes aromatiques pour un mélange acidulé et floral.

Les ingrédients pour 1 pichet :

  • 1 l d’eau
  • Quelques feuilles de mélisse
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 bâton de réglisse
  • Quelques pétales de rose pour parfumer
  • Un peu de fenouil
  • Des zestes de citron
  • 1 ou 2 rondelles de curcuma frais
  • Une poignée de fleurs d’hibiscus

Les étapes de la recette :

  1. Versez le litre d’eau dans une grande marmite et portez à frémissement. Juste en dessous du seuil auquel l’eau commence à bouillir.
  2. Versez-y tour à tour tous les ingrédients et laissez-les infuser pendant 30 minutes à 1 h.
  3. Laissez refroidir.
  4. Filtrez au tamis ou au chinois.
  5. À l’aide d’un entonnoir, transvasez l’eau dans une bouteille ou un pichet que vous allez mettre au réfrigérateur.
  6. Laissez votre eau reposer toute la nuit au frais pour la déguster bien fraîche le lendemain.

La petite astuce originale du chef : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 100 g de betterave crue à votre recette. Son petit goût sucré va venir apporter une touche saine supplémentaire à votre eau rafraîchissante. On tente ?

Source: Lire L’Article Complet