La vie de Benjamin Griveaux a basculé le vendredi 14 février 2020. En course pour la mairie de Paris, il se retire après que des vidéos intimes le concernant aient été publiées par l’activiste Piotr Pavlenski. Un an et demi après les faits, il a accepté de revenir sur cette histoire dans les colonnes du Journal du Dimanche, dimanche 29 août 2021.

  • Benjamin Griveaux

C’est l’histoire d’un destin politique qui s’est brisé en plein vol. Candidat à la mairie de Paris durant les municipales 2020, Benjamin Griveaux annonce qu’il se retire de la campagne après la publication de vidéos privées : « Ma famille ne mérite pas cela, personne ne devrait subir une telle violence. En ce qui me concerne, je ne souhaite pas nous exposer davantage quand tous les coups sont désormais permis. Cela va trop loin. C’est pourquoi j’ai décidé de retirer ma candidature. Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires, c’est d’abord ma famille », a-t-il expliqué dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux le vendredi 14 février 2020. L’homme politique a été piégé par Alexandra de Taddeo, complice de l’activiste Piotr Pavlenski qui souhaitait mettre en place un projet « porno-politique ». Une histoire qui avait fait la une des journaux, rapidement remplacée par la crise sanitaire du Covid-19. Il avait suite à cela mis fin à ses engagements publics et depuis, il a décidé de monter une société de conseil pour travailler auprès des dirigeants d’entreprises et de start-up et « les aider à grandir et à imaginer des solutions innovantes face aux défis à relever », a-t-il annoncé dans un long entretien accordé au Journal du Dimanche dimanche 29 août 2021. Il s’est également confié sur son nouveau projet, la nouvelle émission qu’il va présenter dès le samedi 18 septembre 2021 sur la chaîne B Smart.

« Tout le reste n’a pas d’importance »

Un nouveau défi pour celui qui avait quitté la sphère médiatique il y a plus d’un an maintenant, raison pour laquelle il a mis plusieurs semaines avant d’accepter le projet : « Je ne vous cache pas que j’ai hésité, car passer de l’autre côté du miroir est un pari. Mais une chose est sûre : cette émission est pleinement en ligne avec mon activité de conseil auprès de dirigeants d’entreprises », a-t-il confié au JDD. Benjamin Griveaux a ensuite accepté de faire quelques confidences sur les répercussions de l’affaire au sein de sa famille : « Je vais très bien. L’essentiel, ma famille, a été préservée. C’est la seule chose qui compte, tout le reste n’a pas d’importance », déclare-t-il, avant d’ajouter que ce ne sont pas les vidéos qui l’ont poussé à quitter la vie politique : « C’est un choix de vie totalement assumé et cohérent avec ma conception de l’engagement politique : j’ai toujours considéré qu’il devrait être limité dans le temps. »

Source: Lire L’Article Complet