Samedi 28 août 2021, Edouard Philippe s’est confié dans les colonnes de La Voix du Nord à propos de l’adaptation de son livre à la télévision. L’occasion pour lui d’évoquer sa passion pour les séries politiques, qui l’ont souvent inspiré pour sa fonction de Premier ministre.

  • Édouard Philippe

Personne ne naît président de la République ou encore Premier ministre. Alors bien sûr, comme tous les autres, Edouard Philippe a dû apprendre le métier directement sur le terrain. Aux commandes du gouvernement pendant trois ans, de mai 2017 à juillet 2020, il a dû faire face à de nombreuses crises politiques : d’abord avec les Gilets Jaunes, puis avec les grèves des transports, et enfin avec l’arrivée du coronavirus… Aujourd’hui affublé d’une barbe bicolore – qui lui vaut d’être comparé à Cruella sur les réseaux sociaux, et même à Kung Fu Panda par sa propre fille – Edouard Philippe affiche (littéralement) les traces de son passage à Matignon. Pour gérer les problèmes inhérents à son ancienne fonction, l’actuel maire du Havre avait une étonnante source d’inspiration… Mardi 31 août 2021, Edouard Philippe sera l’invité du festival Séries Mania, à Lille. A cette occasion, il s’est confié dans les colonnes de La Voix du Nord, à propos de l’adaptation de son livre Dans l’ombre à la télévision.

“Dans ma vie politique, il m’est arrivé de m’inspirer de West Wing”

Au détour de cette interview, Edouard Philippe a évoqué sa passion pour les séries politiques. Fan inconditionnel de The West Wing (À la Maison-Blanche en français), qu’il a regardée quatre fois, le prédécesseur de Jean Castex reconnaît avoir emprunté certains principes à cette fiction américaine – diffusée au début des années 2000 – pour exercer son rôle de chef du gouvernement. “Dans la littérature, le ciné et les séries, vous trouvez des choses qui décrivent parfaitement la réalité. Et en ce sens, elles vous inspirent, vous font réfléchir”, explique-t-il ainsi. Et d’avouer : “Oui, dans ma vie politique, il m’est arrivé de m’inspirer de West Wing.” Edouard Philippe se souvient notamment d’un épisode en particulier, qui l’a beaucoup aidé : “Un jeune ministre demande au Président comment choisir son chief of staff. ‘Avez-vous un ami ?’, lui demande le Président. ‘Est-il plus intelligent que vous ?’, ajoute-t-il. ‘Si c’est le cas, c’est lui.’ C’est exactement la façon dont j’ai sélectionné mon directeur de cabinet [Benoît Ribadeau-Dumas, son camarade de promotion à l’ENA, ndlr.].”

Pour Edouard Philippe, les séries télévisées ont par ailleurs le pouvoir d’influer sur la vraie vie. “Les œuvres de fiction décrivent une réalité et d’une certaine façon elles la modèlent, la préparent. Et c’est à ça aussi que servent les œuvres de l’esprit. À transformer la réalité. West Wing, en décrivant un jeune Président latino avec une expérience parlementaire limitée, a entrouvert la porte à un autre jeune afro-américain, Obama”, conclut-il finalement auprès de nos confrères.

A lire aussi : Quand Edouard Philippe évoquait en 2018 « un virus qu’on n’aurait pas vu venir » sur France 5

Source: Lire L’Article Complet