Dans son livre « Tant qu’on est tous les deux », en librairie ce mercredi 25 août, Gaël Tchakaloff offre un aperçu de la vie à l’Élysée. Elle y évoque notamment la mort du prince Philip et les réactions d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Durant plusieurs mois, Gaël Tchakaloff s’est installée à l’Élysée pour donner vie à son ouvrage intitulé Tant qu’on est tous les deux, publié ce mercredi 25 août. Au fil des pages, l’auteure plonge dans l’intimité du couple présidentiel et aborde notamment la nouvelle de la mort du prince Philip, survenue le 9 avril dernier. Elle écrit ainsi que le prince Charles a adressé un mot « bouleversant de gentillesse » à l’Élysée, en réponse à la lettre que Brigitte et Emmanuel Macron avaient envoyé en apprenant le décès de l’époux d’Elisabeth II.
Gaël Tchakaloff raconte dans Tant qu’on est tous les deux le moment où elle a pris connaissance de la triste nouvelle. Attablée avec Brigitte Macron, le président, qui partageait un repas officiel avec son homologue togolais dans une pièce voisine, a fait irruption dans le salon des Ambassadeurs où celles-ci se trouvaient. Après avoir pris des nouvelles de l’auteure, le chef d’État s’est finalement adressé à son épouse : « Je voulais te dire que le prince Philip vient de mourir, c’est bien triste ».
Un geste inédit de la part du président et de la Première dame
Quelques jours après la mort du prince Philip, le cabinet de Brigitte Macron avait confirmé à Gala qu’elle et Emmanuel Macron avaient adressé une lettre de condoléances à Élisabeth II. Un geste inédit, car c’était la première fois qu’un couple présidentiel écrivait une lettre personnelle dans ces circonstances. Précédemment, le prince Charles avait déjà adressé une missive privée au président français. Après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le prince de Galles avait ainsi réservé quelques mots pour le locataire de l’Élysée : « Nous avons le cœur brisé […] Nous tenions à vous faire savoir combien nous pensons à vous et au peuple français durant ces moments d’agonie […] », avait écrit le père du prince William. Un soutien mutuel précieux pour affronter les moments difficiles.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Romain Gaillard / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet