A l’occasion de la diffusion du film culte La Môme dimanche 22 août 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile quelle comédienne était en lice pour incarner Edith Piaf dans ce biopic à la place de Marion Cotillard.

Sorti au cinéma en 2007, le biopic intitulé La Môme, porté par Marion Cotillard dans le rôle-titre, sera rediffusé dimanche 22 août 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Réalisé par Olivier Dahan, ce long-métrage retrace de nombreuses parties de la vie de la célèbre chanteuse française Édith Piaf, telles que son enfance, sa gloire, ses amis, ses coups de gueule, ses joies, ses peines, ses succès, les drames de sa vie, et enfin sa disparition. Ce film a également permis à Marion Cotillard d’exploser sur la scène internationale, puisque la comédienne a remporté le Bafta, le Golden Globe, le César et l’Oscar de la meilleure actrice la même année grâce à sa prestation dans la peau d’Edith Piaf.

Pourtant, Marion Cotillard a bien failli passer à côté du rôle de sa vie, étant donné qu’une autre comédienne française était à deux doigt de prêter ses traits à la chanteuse dans ce biopic. Lors des auditions pour le rôle-titre de La Môme, deux actrices aux statuts différents étaient en concurrence : Marion Cotillard et Audrey Tautou. Si la préférence des producteurs du film allait à l’époque vers l’inoubliable interprète du personnage d’Amélie Poulain, celle qui avait déjà tourné sous la caméra de Tim Burton dans Big Fish était activement soutenue par le réalisateur Olivier Dahan, séduit par la gravité de ses yeux. Finalement, le cinéaste a eu gain de cause puisque c’est Marion Cotillard qui fut choisie pour incarner Edith Piaf.

La Môme : c’est "Cotillard ou personne" a annoncé Olivier Dahan

"Piaf est un personnage en soi, une icône. Tout le monde connaît son visage, sa voix, sa silhouette. Pour que le public accepte ce que je racontais, le décalage entre l’actrice et Piaf ne devait pas être trop grand. La ressemblance était nécessaire. Marion est plus jolie mais elle ressemble vraiment aux premières photos de Piaf. Je lui ai d’abord envoyé le scénario, puis nous nous sommes rencontrés. Faute de temps, nous n’avons pas vraiment fait d’essais, uniquement une demi-journée pour le maquillage. Mais j’avais demandé à Marion de faire le même travail que moi, c’est-à-dire de lire, de voir des films. Je pense qu’elle a, tout comme moi, fait ce film à l’intuition, et c’était la meilleure façon", a indiqué Olivier Dahan lors de la promotion du film, afin d’expliquer pourquoi il avait tout de suite pensé à Marion Cotillard pour se glisser dans la peau d’Edith Piaf.

Source: Lire L’Article Complet