Protéine naturelle, la kératine est produite par le corps humain pour construire les phanères (cheveux, ongles, poils…). Mais les agressions à répétition, le fer à lisser, le sèche-cheveux, la pollution, amenuisent les ressources naturelles en kératine. Résultat, les cheveux en contiennent de moins en moins et sont plus exposés aux agressions.

« La kératine renforce le ciment intercellulaire pour recoller les écailles du cheveu », explique Stéphane Weyl, responsable de la formation Fabio Salsa. Quand le cheveu vient à manquer de kératine, il est plus sensible. Heureusement, il existe des protocoles de soin, en salon, et des produits enrichis en kératine pour réparer ses cheveux abîmés à la maison.

La kératine, un soin à adopter en cure

Utilisée en cure, la kératine vient renforcer le cheveu en déposant une sorte de film protecteur sur la fibre, pour la protéger des agressions extérieures. Elle reconstitue également la structure du cheveu, en profondeur. La kératine permet aussi de lisser et de discipliner des cheveux crépus, par exemple. Cependant, Stéphane Weyl met en garde contre un recours automatique et excessif à la kératine : « Comme pour les cures de vitamines ou de compléments alimentaires, les traitements à la kératine se font par épisode, pour ne pas surcharger le cheveu. »

Pour être sûr(e) de son coup, mieux vaut donc s’adresser à un professionnel du cheveu afin de déterminer si l’on a réellement besoin d’un traitement à la kératine et si oui, à quelle fréquence.

Attention à ne pas surcharger le cheveu

Plus les cheveux sont en souffrance, plus les traitements seront rapprochés. Aussi, Stéphane Weyl explique qu’il est possible, pour les cheveux très abîmés, de recourir, quasiment au quotidien à des shampoings spécifiques. La bonne association pour ne pas trop sensibiliser les cheveux ? Alterner shampoing à la kératine et shampoing doux et, toujours, espacer au maximum les shampoings. Stéphane Weyl rappelle que « le trop est l’ennemi du bien » et que le cheveu a besoin de respirer entre deux soins.

  • La cure de sébum pour espacer les shampoings : bonne ou mauvaise idée ?
  • Comment « détoxifier » ses cheveux ?

Masque, shampoing, soin… Quel produit à la kératine choisir ?

En shampoing, en après-shampoing, en soin à rincer ou en soin sans rinçage, en sérum, en masque, la kératine se retrouve désormais dans de nombreuses formulations de produits de soin pour les cheveux fragilisés. Celles qui ont besoin de réparer en profondeur opteront pour les gammes complètes, masques, shampoing et sérum ou soin de jour, celles qui veulent réparer en douceur se contenteront d’un soin de jour, celles qui souhaitent entretenir une cure, opteront pour un shampoing. À chacune son produit.

Pour choisir celui qui redonnera de la force et de la structure aux cheveux, voici dans notre diaporama une sélection des meilleurs produits capillaires enrichis en kératine.

https://www.instagram.com/p/BrB39zbFftk/

Shampoing sec à la kératine de Eugène Perma

Shampoing crème karité et kératine végétale de Natessance

Masque réparateur pour cheveux abîmés Luxe Oil Keratin de Wella

Masque restaurateur kératine de L’Oréal Professionnel, 19,58 euros

Shampoing kératine perfection Saint-Algue de Syoss

Soin premier résistance de Kérastase

Masque ultra-réparateur Phytokératine de Phyto

Force kératine concentré anti-chute de Klorane

Soin kératine Professional be FABULOUS™ "Hair Recovery Damaged Hair" C.R.E.A.M de Revlon

Soin Kératine Thermique de Kérastase

Masque Keratin Glow de Eugène Perma

Masque lissant à la kératine de Urban Keratin

Shampoing crème à la kératine Dercos de Vichy

Shampoing Restructurant bio Sublime Kératine de Coslys

Source: Lire L’Article Complet