La vannerie, travail du rotin et de l’osier, est très tendance mais pas toujours facile à pratiquer ! C’est une technique qui demande un vrai savoir-faire. Voici un tutoriel pour réaliser facilement un abat-jour avec des tiges de rotin, dans un esprit vannerie, mais bien plus simple. Créer cet abat-jour ne nécessite pas de savoir travailler le rotin au préalable, il vous faudra juste un peu de patience pour assembler les 48 tiges qui composent cet abat-jour. Un tutoriel signé @Bleudesienne pour I MAKE.
Décorer avec des fibres naturelles
Osier, rotin, raphia… les fibres naturelles en décoration ont l’avantage de durer dans le temps. Faciles à manier, celles-ci s’invitent dans nos intérieurs sous forme de meubles ou d’objets décoratifs tendance. Plus encore, le cannage ou la vannerie se prêtent aisément aux customisations de meubles et autres IKEA Hacks ! Il vous suffit d’ajouter des fibres naturelles sur votre meuble pour lui donner un nouveau look, ou bien d’échanger des éléments anciens (porte de meuble, tête de lit…) contre de nouveaux ajustements en fibres naturelles.
Faire tremper l’ensemble des tiges de rotin dans une bassine d’eau pendant 10 minutes environ. Cela va les rendre souples et plus faciles à travailler.
Coupez 16 tiges de rotin de 1 mètre de long. Nous allons les travailler deux par deux.
Prenez le cercle de rotin de 20 cm de diamètre et marquez les quarts et les huitièmes par un discret trait de crayon.
Faire chauffer le pistolet à colle. Prenez deux tiges de 1 mètre et collez une de leur extrémité du le cercle de rotin au niveau d’une marque.
Humidifiez les deux tiges avec le pulvérisateur et courbez-les en deux de façon à coller l’autre extrémité sur le cercle, au quart de la première marque.
Faites de même avec 3 autres duos de tiges pour créer des arcs aux 4 quarts du cercle.
Prenez un nouveau duo de tiges de 1 mètre et collez une des extrémités sur le cercle, à un huitième, donc entre deux autres extrémités de tiges.
Humidifiez ces tiges et courbez-les pour venir coller leur autre extrémité à un quart soit entre deux autres tiges.
Faites de même avec 3 autres duos de tiges pour créer des arcs aux huitièmes du cercle.
Prenez le cercle de rotin de 25 cm de diamètre et glissez-le entre les arcs horizontalement. Fixez-le par des points de colle à mi-hauteur des arcs.
De la même façon, fixez le cercle de 30 cm de diamètre horizontalement, en bas des arcs pour former la carcasse de l’abat-jour.
Coupez 16 tiges de rotin de 80 cm de long.
Prenez deux de ces tiges, collez l’une de leur extrémité à quelques centimètres du début du premier arc sur le cercle de 20 cm de diamètre.
Humidifiez bien ces tiges avec le pulvérisateur et courbez-les pour former un arc intérieur au premier arc et collez l’autre extrémité sur le cercle de 20 cm de diamètre.
Fixez cet arc aux deux autres cercles de rotin par de petits points de colle à l’arrière des tiges.
De la même façon, créez 3 autres arcs à l’intérieur des 3 premiers arcs de « quart » de cercle, créés en étape 6.
Puis créez 4 arcs de cercles à l’intérieur des 4 arcs de « huitième » créés en étapes 7, 8 et 9.
Coupez 16 tiges de rotin de 60 cm de long.
Prenez deux de ces tiges et formez un troisième arc plus petit à l’intérieur des deux arcs créés en étapes 5 et 13.
De la même façon créez 3 autres petits arcs à l’intérieur des arcs des étapes 6 et 16.
Puis créez 4 petits arcs à l’intérieur des arcs des étapes 9 et 17. Vous obtenez ainsi un abat-jour fait d’arcs qui semblent tressés alors que vous les avancez juste superposés en suivant un ordre précis.
Egalisez les tiges du haut en les coupant à ras du cercle.
Consolidez tous les points de colle en nouant du raphia aux intersections, sur les 3 cercles.
Fixez le cercle pour abat-jour sur le cercle de rotin de 20 cm en enroulant un long ruban de raphia tout autour des deux cercles.
Dévissez la douille du montage électrique et revissez-la sur le centre de l’abat-jour en passant le fil au dessus.
Vissez une ampoule. Votre abat-jour est prêt à être suspendu !
Et voilà !
Source: Lire L’Article Complet