À l’occasion de la diffusion sur TF1 de la série Une affaire française, inspirée du meurtre du petit Grégory, à la rentrée 2021, Paris Match, en kiosque le jeudi 19 août, s’est intéressé à la genèse du projet. On apprend que les Villemin, les parents du petit garçon, n’avaient pas été mis au courant du projet.
- Grégory Villemin
Plus de 35 ans après les faits, l’affaire Grégory continue de passionner les Français… et les médias ! Le faits divers toujours non résolu du terrible crime survenu en 1984 dans le petit village de Lépanges-sur-Vologne : Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort les pieds et poings liés dans la Vologne, la rivière qui longe ce lieu où, depuis des années, un clan entier se fait la guerre sur fond de jalousie. Avec pour protagonistes des corbeaux, soupçonnés de faire partie de la famille du petit garçon. Autant d’éléments réunis pour, à l’époque, passionner le public et les journalistes. Une passion toujours présente puisque, souvent, les rebonds dans cette affaire font la Une des journaux télévisés et autres magazines. En 2019, Netflix diffusait même une mini-série documentaire revenant sur l’affaire, relançant les débats sur l’identité des corbeaux et de l’assassin. Et cette passion est loin d’être terminée puisque la chaîne TF1 a elle aussi tourné une fiction inspirée de cette terrible actualité : Une affaire française, dont les six épisodes seront diffusés à la rentrée.
Les parents du petit Grégory ont découvert qu’une série se préparait en lisant Internet !
Jean-Marie et Christine Villemin, Bernard et Marie-Ange Laroche, Murielle Bolle, les époux Jacob, le juge Lambert, qui s’est suicidé en 2017… Les téléspectateurs retrouveront tous les personnages qui ont fait de ce faits divers l’affaire judiciaire la plus commentée de notre époque contemporaine. Mais à la ville, les parents du petit Grégory, qui sont interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix, sont très en colère. Comme on l’apprend dans Paris Match en kiosque le jeudi 19 août 2021, non seulement ils n’ont pas pu visionner les épisodes, mais en plus, « c’est par un article sur Internet qu’ils ont appris, en 2020, qu’un tournage se préparait dans les Vosges, à quelques kilomètres de Lépanges-sur-Vologne« .
Une action en justice ?
Assez pour faire intervenir leur avocate Marie-Christine Chastant-Morand qui, auprès de nos confrères, affirme avec virulence : « Faire jouer Jean-Marie et Christine par des acteurs sans nous contacter, ce n’est pas admissible. Il n’est pas impossible que nous réagissions ». Pour se défendre, Christophe Lamotte, le réalisateur, explique à Paris Match ne pas avoir voulu rencontrer les protagonistes de l’affaire « pour ne pas être dépositaire de leur parole, pour garder de l’indépendance ». La production, au budget monstre de 8 millions d’euros, n’a pas fini de faire parler d’elle.
Source: Lire L’Article Complet