Les années 2000 et l’engouement pour le taille basse lui avaient été fatales. Bonne nouvelle : entre flare, mom et boyfriend, c’est la revanche du jean taille haute qui revient plus que jamais en force dans les collections. Nos conseils pour le porter avec style.

Restez informée

Il fait des jolies fesses, gaine le ventre, allonge les jambes, dessine et affine la taille : c’est à se demander pourquoi toutes les filles et toutes le femmes lui avaient tourné le dos pendant si longtemps ! Depuis quelques années, marques et créateurs tentent de le réhabiliter et 2021 s’annonce plus que jamais comme le moment du grand retour du jean taille haute dans nos placards !

Le jean taille haute, pour qui ?

Pour absolument tout le monde, sans aucune restriction ! Mince, ronde, petite, grande, féminine ou androgyne : c’est le jean parfait pour mettre en avant les points forts propres à chaque morphologie.
> Vous êtes petite ? Privilégiez les coupes droites, sinon, vous risquez de (trop) flotter dans votre jean, et élancez votre silhouette en gagnant encore quelques centimètres grâce à une paire de talons hauts, compensés ou pas.
> Vous mesurez plus d’1,70m ? A vous les coupes jean flare ou patte-d’eph’, qui subliment les jambes longues, à condition là aussi de relever le tout avec des talons. Et puisque les sabots seventies sont d’actualité, pourquoi ne pas craquer pour eux ?
> Vous accusez quelques rondeurs ? A vous le jean bootcut (oui oui, il est à nouveau autorisé) ou le jean boyfriend, que vous prendrez soin de roulotter sur la cheville pour rééquilibrer les proportions de votre silhouette. Tant qu’à faire, évitez aussi les jeans délavés et adoptez plutôt des jolies toiles brutes. Résultat chic garanti.
> Vous êtes mince avec un physique androgyne ? Cultivez l’ambiguïté avec des slims et des skinnys en denim noir ou gris à taille très haute.

Le jean taille haute, avec quoi le porter ?

1. On renoue avec le look des années 1990 et on le porte en toute simplicité avec un tee-shirt blanc basique qu’on prend soin de rentrer dans la ceinture de son jean. Aux pieds ? Les baskets en toile s’imposent. Et le soir, quand les températures redescendent, rien de mieux qu’un bomber par-dessus pour se transformer version Brenda de la série culte des nineties « Beverly Hills » !
2. Quand il fait chaud – et quand on a surtout la chance d’avoir le ventre plat – on peut aussi l’accorder avec un crop top. En flirtant avec le nombril, il ne dévoile que très peu de peau et met l’accent sur la taille si on l’a fine. Bien aussi : les chemises à nouer sur le nombril façon sixties.
3. Option plus modeuse : on l’upgrade avec un body, toujours dans l’air du temps pour surfer sur la vague comfy tendance.
4. Cet hiver, on troquera son body pour un pull côtelé et col cheminée, qui devrait détrôner le col roulé. Associé à un jean flare, effet « Drôle de Dames » garanti !
5. Côté accessoires, comme le jean taille haute a l’avantage de faire paraître vos jambes plus longues qu’elles ne sont réellement, veillez à mettre l’accent sur le haut du corps (qui, lui, paraît plut petit) : rien de mieux que quelques badges ou patchs sur votre tee-shirt l’été, rien de mieux non plus qu’une jolie écharpe en hiver.

Vous doutez encore du pouvoir mode et glamour du jean taille haute ? Repensez un peu à ces moments de solitude où habillée d’un jean taille basse (qui revient doucement cependant !), vous avez senti de la gêne à vous baisser… voire de la honte à l’idée que tout le monde avait pu voir votre culotte, ou pire, votre string !

Source: Lire L’Article Complet