Le monde est sous le choc : les talibans sont de retour en Afghanistan depuis le dimanche 15 août 2021. Une nouvelle qui fait craindre le pire aux plus grandes puissances et qui droit affecter particulièrement le prince Harry, qui a un lien particulier avec ce pays, comme l’ont rappelé de nombreux médias britanniques ces dernières heures.

  • Harry d'Angleterre

Depuis le dimanche 15 août 2021, les yeux du monde entier sont rivés vers l’Afghanistan. En effet, les talibans ont une nouvelle fois envahi le territoire et ont atteint la capitale, Kaboul, reprenant le pouvoir après la fuite du président Ashraf Ghani. Les nations de toute la planète ont réagi à cette terrible nouvelle, comme Emmanuell Macron l’a fait en France, en s’adressant aux citoyens par le biais d’une intervention télévisée le lundi 16 août, vers 20 heures. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’un rapatriement des citoyens français dans le pays et sur l’accueil des Afghans dans le besoin d’asile. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à être touchés par cette situation. En effet, même s’il ne s’est pas encore exprimé sur ce coup d’État, le prince Harry est certainement affecté. Et pour cause, à deux reprises, il avait été déployé en Afghanistan durant ses années de service pour l’armée britannique.

Revenu de la guerre, le prince Harry a créé une fondation pour venir en aide aux soldats blessés

Ainsi, celui qui a servi la Reine pendant dix années s’y est rendu en 2008 puis en 2012. De quoi rendre fier le jeune homme, qui avait atteint le titre de Capitaine de l’Armée britannique. À plusieurs reprises, depuis la fin de son engagement, le petit frère du prince William avait raconté à quel point cette expérience avait changé sa vie. « Il y a énormément de blessés. Voir des jeunes soldats drappés dans du plastique avec des membres en moins et des tubes partout, c’est une chose à laquelle je ne m’étais pas préparé », avait-il par exemple déclaré en 2014 au Sunday Times. Son expérience au sein des autres militaires l’avait poussé à développer, lors de son retour à la vie civile, une fondation sportive pour venir en aide aux soldats blessés sur le front : les Invictus Games, qu’il présente fièrement chaque année depuis 2014 et qui font de lui le digne héritier de sa mère, la princesse Diana.

Source: Lire L’Article Complet