Xavier Bertrand entre en campagne pour la présidentielle 2022. Le candidat n’a pas hésité à critiquer Emmanuel Macron dans une interview qu’il a accordé à Corse Matin, ce lundi 16 août.

Xavier Bertrand a entamé sa campagne électorale. Le président des Hauts-de-France a accordé une interview à Corse Matin, parue ce lundi 16 août. Il a évidemment évoqué l’actuel chef d’Etat, Emmanuel Macron, dans des termes peu élogieux… L’époux de Vanessa Williot estime que ce qui marque ce quinquennat est “un Président qui ne fait confiance à personne, ni aux Français ni aux élus ni aux maires.” Un comportement ennuyeux selon Xavier Bertrand : “Le problème, c’est que vous ne pouvez pas réclamer la confiance aux Français, si, en retour, vous n’en faites pas de même.”

L’occasion pour le président de la région Hauts-de-France d’en dévoiler un peu plus sur son programme. Il souhaiterait donner davantage de pouvoirs aux préfets afin qu’ils aient la possibilité “d’adapter la réglementation en fonction des circonstances locales.” Et de donner un exemple concret : “Seul un ministre peut revenir sur la décision d’un architecte des Bâtiments de France. Ça vous semble normal ? Et pourquoi pas le préfet ?” Xavier Bertrand, qui sait faire preuve de beaucoup d’auto-dérision, a également évoqué la loi régissant la construction des logements sociaux, “des maires ne peuvent pas bâtir, d’autres ne veulent pas bâtir. De Paris, vous ne voyez pas la différence. Il n’y a que le préfet qui peut distinguer celui qui veut et celui qui ne veut pas, celui qui peut et celui qui ne peut pas.”

Xavier Bertrand à la rencontre des Français

Depuis le 22 juillet dernier, Xavier Bertrand va à la rencontre des citoyens lors d’un Tour de France avec l’objectif d’expliquer aux Français la France qu’il envisage. « J’ai besoin de ces temps de rencontre pour voir les thèmes qui passent sous les radars, c’est plus efficace qu’un sondage. À chaque déplacement, je sollicite d’ailleurs des abstentionnistes, a-t-il expliqué dans les colonnes du Courrier Picard. Le candidat à la présidentielle 2022 s’est d’ailleurs rendu compte que si “les Français restent un peuple très politique”, il y avait un “mur de défiance”.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Christophe Simon / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet