On a tous déjà entendu ce conseil : en cas de piqûre de méduse, il faudrait uriner sur la zone touchée. Bonne ou mauvaise idée ? Il s’agirait en fait d’une erreur et on vous explique pourquoi.

Restez informée

L’été, lorsque l’eau de mer se réchauffe, il n’est pas rare que les méduses envahissent nos plages. Un phénomène redouté, car il nous expose à des risques de piqûre. Pour soulager la douleur, chacun a ses propres croyances et remèdes maison, comme appliquer du vinaigre ou encore de la tomate sur la zone touchée. Une solution est particulièrement connue : il faudrait uriner sur la piqûre de méduse. Vrai ou faux ? Il s’agit en réalité d’une idée reçue, comme le soulignaient des travaux de l’Institut flamand de la mer parue en 2016.

Uriner sur une piqûre de méduse, une fausse bonne idée

Cette fausse croyance aurait notamment été renforcée par un épisode de la série américaine Friends diffusé en 1997. Baptisé Celui qui soignait les piqûres de méduses, il met en scène Monica se faisant piquer par une méduse. Pour soulager la douleur, Chandler urine alors sur la zone touchée.

Erreur ! Les chercheurs de l’Institut flamand de la mer, qui ont analysé les résultats de 80 études sur le sujet pour mener leurs recherches, expliquent qu’uriner sur une piqûre de méduse pourrait faire éclater ce que l’on appelle les nématocystes. Il s’agit de capsules urticantes situées dans les tentacules des méduses. Uriner sur la zone touchée par une piqûre de méduse revient donc à accélérer le processus de libération du venin. C’est ce venin qui est à l’origine de la douleur ressentie lors d’une piqûre.

Rincer la zone à l’eau douce aurait d’ailleurs le même effet. « Les récepteurs qui n’ont pas encore injecté leur venin et qui restent sur la peau peuvent se libérer sous l’effet de l’eau douce. Il faut donc rincer à l’eau de mer », expliquait à Ouest-France le Dr Jean-Paul Poirier, dermatologue et allergologue à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes).

Comment soulager une piqûre de méduse ?

La première étape pour calmer une piqûre de méduse est donc de sortir de l’eau « car la douleur peut vous empêcher de nager », comme le souligne la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sur son site, puis de rincer la zone à l’eau de mer. Mais ce n’est pas le seul bon réflexe à adopter ! Le ministère de la Santé a détaillé les différentes étapes à suivre :

  • après avoir rincé la zone à l’eau de mer, nettoyez la plaie sans frotter et retirez les tentacules en mettant des gants ou en utilisant une pince ;
  • appliquez du sable sur la piqûre et laissez sécher ;
  • retirez doucement le sable avec un carton rigide, une carte bleue ou encore une carte postale ;
  • désinfectez la zone ;
  • consultez un médecin si la douleur persiste ou que vous vous sentez mal.

A lire aussi :

⋙ Piqûre de méduse : l’astuce à connaître pour soulager la douleur

⋙ Insectes, méduses, vives…. Les conseils de Michel Cymes pour soulager les piqûres

⋙ Méduses : comment reconnaître celles qui piquent de celles qui ne piquent pas ?

Source: Lire L’Article Complet