Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Bourgogne, alias Sophie Diry.

Quel âge avez-vous ?

Je fêterai mes 22 ans le 12 décembre prochain, deux jours avant l’élection.

Où avez-vous grandi ?

J’ai grandi à Saint-Agnan, un petit village de 750 habitants en Saône-et-Loire.

Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?

Si je deviens Miss France, je souhaite apporter un petit peu de bonheur aux gens et partager ma joie de vivre. Une Miss France doit véhiculer une image positive, avec de belles valeurs telles que la tolérance, le respect et la bienveillance. Ce sont des valeurs qui me sont chères et que j’aimerais mettre en lumière.

A lire aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain

Racontez-nous votre parcours ?

Je suis née à Paray-le-Monial. J’ai suivi toute ma scolarité à Digoin et j’ai décroché mon baccalauréat scientifique section européenne avec mention. J’ai fait une année de médecine avant de décider de me diriger vers la biologie. Pour ma dernière année de licence, je suis partie étudier au Canada et je suis aujourd’hui en master de biochimie et biologie moléculaire à Dijon. En parallèle je me suis inscrite au concours Miss France, un monde qui m’était jusqu’ici inconnu. Je suis une personne très curieuse et fan de voyage. J’ai eu la chance de beaucoup voyager durant mon enfance, j’adore découvrir de nouvelles choses et me lancer de nouveaux challenges.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?

Mon ouverture d’esprit et mon indépendance. Après avoir vécu à 6000 kilomètres de ma famille j’ai appris à gérer la solitude, le manque de mes proches mais j’ai aussi appris à me connaitre moi-même et à m’ouvrir sur le monde qui m’entoure. Cela m’a permis d’acquérir une certaine maturité et une capacité d’adaptation qui me servent au quotidien.

Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?

Je suis très -voire trop – perfectionniste, ce qui entraine chez moi beaucoup de remise en question et une confiance en soi vacillante. L’aventure Miss France m’aide à travailler dessus !

Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?

Ma famille m’a toujours soutenue dans mes projets et m’a énormément encouragée depuis le début. Ma soeur a cinq ans de moins que moi et cela nous a beaucoup rapprochées. Mes proches m’aident et me motivent à aller le plus loin possible, c’est une aventure collective.

Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?

Marine Lorphelin. Lors de son couronnement je venais d’avoir 16 ans, elle était Miss Bourgogne et j’étais très fière de voir notre région remporter la couronne. Elle était Miss et étudiait la médecine, j’espérais secrètement qu’un jour moi aussi j’aurais l’occasion de faire de même.

Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?

Je souhaite travailler dans la recherche et le développement de médicaments en cancérologie, la santé est un domaine qui me touche beaucoup. En tant que Miss France, je souhaiterais soutenir la recherche médicale et l’accès au soin au plus grand nombre.

Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?

Je n’ai jamais vraiment quitté la Bourgogne, toute ma vie et mes souvenirs y sont présents. Notre réelle force est notre richesse viticole. Nous avons 1247 climats (qui sont des parcelles de vignes) et chacun apporte un goût unique à nos vins. Au-delà de sa richesse gastronomique, la Bourgogne nous offre des paysages magnifiques. Je suis très fière de la polyvalence de ma région, rendez-vous le 14 décembre pour vous donner un avant-goût de la Bourgogne avec mon costume régional.

« 

Si je suis un coeur à prendre ? Bien que je sois pour le don d’organe, évitons de me le prendre de mon vivant

« 

Au-delà de l’élection avez vous déjà un projet professionnel ?

Après mon master je souhaite travailler dans la recherche et le développement de médicaments en cancérologie.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?

Ma petite sœur. Cela peut paraître étrange mais je la trouve très inspirante. C’est une jeune fille très forte et excessivement drôle. Elle me motive et mon rôle d’ainée me pousse à me surpasser et à montrer l’exemple, toujours dans la bonne humeur.

Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?

Je peux le comprendre, cependant je trouve que depuis ces dernières années l’image d’une Miss France et de la femme en général a beaucoup évolué. Le «sois belle et tais-toi» n’est plus d’actualité au concours Miss France. Une Miss France se doit de représenter le charme, l’élégance à la Française. Mais une Miss doit aussi briller par sa beauté intellectuelle, sa bienveillance et sa capacité à s’adapter. Ce sont des valeurs qui me sont chères et c’est pourquoi j’ai décidé de m’inscrire, pour défendre les valeurs de la femme moderne : une femme belle, forte, bienveillante et indépendante.

Etes-vous un cœur à prendre ?

Bien que je sois pour le don d’organe, évitons de me le prendre de mon vivant.

Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?

L’élection de Miss Saône-et-Loire 2019, c’est la première élection à laquelle j’ai participé. Je n’étais pas montée sur une scène depuis mes 12 ans, j’étais très intimidée. Lorsque le show a commencé je me suis donnée à fond et j’ai passé une soirée inoubliable. Au moment des résultats, j’ai été submergée de joie en entendant mon nom. C’est ce jour-là que mon aventure de Miss a commencé, aventure dans laquelle je m’épanouie de jour en jour.

Quel est votre film préféré ?

«Mon âme sœur» car, je l’avoue, je suis un peu fleur bleue.

A voir en vidéo : Scandales chez les Miss

Quel est votre plat préféré ?

Le bœuf bourguignon bien sûr.

Pratiquez-vous un sport ?

Je vais souvent à la salle de sport, que ce soit pour des cours collectifs de boxe ou simplement pour courir et me défouler.

Quels sont vos secrets beauté ?

L’hydratation ! Une peau doit être hydratée de l’extérieure et de l’intérieur ! Buvez beaucoup d’eau, j’ai vraiment vu la différence.

Quelle est votre chanson préférée ?

Je n’ai pas vraiment de chanson préférée, mais ma chanson du moment est «Unstoppable» de Sia, elle me donne du peps.

Suivez toute l’actualité Miss France

Source: Lire L’Article Complet