Le producteur de musique Bernard Saint Paul raconte dans le livre d’Yves Bigot, Quelque chose en nous de Michel Berger que l’adolescente, se sachant mourante, ne demandait rien de plus que d’être enterrée avec son père.

Michel Berger et France Gall ont eu ensemble deux enfants, Pauline et Raphaël. Pauline est atteinte de mucoviscidose, une maladie génétique rare et mortelle. Michel Berger décède en août 1995 d’une crise cardiaque foudroyante, Pauline, elle, en 1997, des suites de sa maladie. Elle n’atteindra pas les vingt ans. Après ce drame, sa mère France Gall, décidera d’arrêter la chanson et se réfugiera au Sénégal.

Le producteur de musique Bernard Saint Paul raconte dans Quelque chose en nous de Michel Berger les dernières volontés de l’adolescente : « La petite Pauline Hambur­ger qui se sait condam­née, fait un testa­ment et dit à sa mère ‘je sais que je vais mourir, je voudrais être enter­rée à côté de papa » France demande à Annette Haas qui n’avait plus toute sa tête que le cercueil de Michel Berger puisse rejoindre le caveau des Gall. Fin de non rece­voir. Franka Berger (la soeur de Michel Berger, ndlr) essaie d’ameu­ter du monde pour contrer la volonté de France. »

Mais France Gall a eu gain de cause et, si l’ambiance n’a plus été au beau fixe chez les membres vivants de la famille, Pauline Hamburger et son père Michel Berger ont été enterrés ensemble, dans un caveau entouré de verre, au cimetière Montmartre à Paris, en bordure de la 29ème division. Ce vendredi, la dépouille de France Gall les y rejoindra. La chanteuse est décédée le 7 janvier dernier à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet