- Bien s’hydrater avec la soupe d’été
- Manger équilibré grâce aux soupes froides
- Faire le plein de légumes en été
- Une recette facile à préparer
- La soupe d’été fait son petit effet
Une soupe en été ? Et pourquoi pas ! Ce breuvage coloré, d’ordinaire associé aux dîners d’hiver, a aussi une carte à jouer en version froide. Quand le soleil s’invite à table, on se délecte de sa fraîcheur et on savoure volontiers ses multiples bienfaits.
Voici cinq bonnes raisons de la mettre plus souvent au menu.
Bien s’hydrater avec la soupe d’été
La soupe froide met l’eau à la bouche, au sens propre comme au figuré ! Goûteuse et rafraîchissante, “son intérêt principal est d’augmenter nos apports hydriques quand les températures se mettent à grimper”, indique Aurélie Biron-Paumard, diététicienne nutritionniste chez WW.
Rappelons-le, l’eau remplit de multiples fonctions au sein de l’organisme : elle maintient la température corporelle, optimise la circulation sanguine, stimule le travail des reins… Ne pas s’hydrater suffisamment, c’est risquer de s’exposer à des problèmes de fatigue et de concentration, ou encore à un mauvais transit et des troubles digestifs.
En été, on n’hésite pas à boire plus régulièrement et à privilégier les aliments riches en eau pour compenser les pertes dues à la transpiration.
Manger équilibré grâce aux soupes froides
La soupe froide hydrate et nourrit à la fois. En entrée, elle est idéale pour contrôler la satiété et faire des choix plus équilibrés au cours du repas.
“Toutefois, la soupe froide ne constitue pas un menu unique, précise Aurélie Biron-Paumard. Elle reste une entrée, ou un plat léger qui mérite d’être complété à côté, notamment avec des féculents et des protéines ». Pour un repas rassasiant, on l’accompagne par exemple d’une salade de céréales et de légumineuses, d’une brochette de viande et d’une pomme de terre au barbecue, ou encore, d’un morceau de fromage glissé dans un quart de pain complet.
“Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas manger plus léger en été, rappelle Aurélie Biron-Paumard. Quand il fait chaud, le métabolisme dépense plus de calories, notamment à cause de la régulation thermique”. Pas de restriction inutile, donc : on continue de manger à sa faim et, surtout, de se faire pleinement plaisir !
Faire le plein de légumes en été
La soupe froide est la parade idéale pour consommer plus de légumes frais au quotidien. Déclinable à l’envi, elle se réinvente chaque jour grâce au large choix de légumes d’été disponibles sur les étals des marchés : tomates, concombres, poivrons, aubergines, carottes, betteraves… Autant d’ingrédients gorgés d’eau et de soleil, qui sont riches en nutriments essentiels à notre corps (vitamines, minéraux, oligo-éléments, fibres, antioxydants).
Une précision toutefois : si l’on veut bénéficier au maximum des bienfaits santé de la soupe froide, il est préférable de la consommer rapidement après l’avoir préparée. “Les vitamines, et notamment la vitamine C, sont des molécules extrêmement fragiles, explique Aurélie Biron-Paumard. Sous l’effet de la lumière, de la chaleur, ou au simple contact de l’air, la teneur en vitamines d’un fruit ou d’un légume peut diminuer de façon assez importante”.
Une recette facile à préparer
On pèle quelques légumes (surtout s’ils ne sont pas bio), on les coupe grossièrement, on passe le tout au mixeur, on assaisonne avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre… et c’est prêt ! “La soupe froide est particulièrement facile et rapide à faire », souligne Aurélie Biron-Paumard.
Côté cuisson, on fait mijoter ce qui doit l’être (aubergines, courgettes…) et on mixe tel quel les légumes qui se dégustent habituellement en crudités (concombres, poivrons…). Pour la consistance, on vise le juste milieu : le but est d’obtenir un breuvage velouté, pas trop liquide (ce n’est pas une boisson) et pas trop épais (ce n’est pas une purée).
Et quand on n’a vraiment pas le temps de passer derrière les fourneaux ? “Les gaspachos et autres soupes industrielles peuvent dépanner de temps en temps, affirme la nutritionniste. Mais le fait-maison est irremplaçable pour éviter les excès de sel et de sucre, les additifs et les texturants. Qui plus est, les soupes du commerce ont perdu la grande majorité de leurs apports nutritionnels”.
Comme pour tout produit acheté au supermarché, on jette un œil à l’étiquette pour éviter les listes d’ingrédients à rallonge. Et on garde bien en tête que la meilleure soupe d’été, c’est celle que l’on concocte soi-même !
La soupe d’été fait son petit effet
La soupe froide se consomme aussi bien à la bonne franquette qu’en version plus élaborée.
Joliment présentée, dans des verrines transparentes ou des petits verres de dégustation, elle est du plus bel effet à l’apéritif. Servie à table, on peut aussi la glisser dans un bol ou une assiette à soupe, avec des garnitures décoratives et gourmandes : herbes fraîches ciselées, graines en tout genre, lamelles de crudités, croûtons, gressins, copeaux de jambon, chips de chorizo, miettes de feta, stracciatella, chèvre frais…
“On ne pense pas toujours à la soupe froide, et pourtant, c’est une excellente idée lorsque l’on reçoit, pour surprendre et ravir les papilles de nos convives”, assure Aurélie Biron-Paumard.
Parmi les recettes qui font l’unanimité ? Petit pois-menthe, courgettes-basilic, tomate-concombre, betterave-pastèque…
On ne sait pas vous, mais nous, on en salive déjà !
Source: Lire L’Article Complet