Samedi 31 juillet 2021, l’avocat de Cédric Jubillar, Me Allary, s’est confié à nos confrères de La Dépêche du Midi. L’occasion d’expliquer les raisons de l’isolement en prison du mis en examen.

  • Delphine Jubillar

Depuis le vendredi 18 juin 2021, Cédric Jubillar est mis en examen pour « homicide volontaire sur conjoint » et a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Seysses. Le mari de Delphine Jubillar, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, est détenu dans des conditions particulières. La médiatisation de l’enquête a poussé les autorités à le placer dans un quartier d’isolement. “L’affaire Jubillar est ultra-médiatique. Cette excitation autour de lui aurait pu lui causer des problèmes avec d’autres prisonniers. Il a donc été transféré directement au quartier isolement”, indiquait une source à nos confrères de La Dépêche, mardi 22 juin 2021.

En plus de cet isolement, Cédric Jubillar est surveillé par des agents qui effectuent des rondes régulières. « Vu son profil, on va continuer à organiser des rondes très fréquentes pendant son séjour ici. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une tentative de suicide par exemple », a indiqué un agent. Cet isolement commence à peser sur le moral du mari de Delphine Jubillar. Malheureusement, la chambre d’instruction ne l’autorise pas à côtoyer d’autres détenus. « Il n’est pas en contact avec les autres détenus« , a confirmé Me Allary, l’avocat de Cédric Jubillar, à Actu Toulouse vendredi 23 juillet 2021.

Cédric Jubillar protégé des autres détenus ?

Samedi 31 juillet 2021, l’avocat du père de deux enfants a donné des nouvelles de celui qui demeure en détention. Pour Cédric Jubillar, il devient de plus en plus compliqué d’être incarcéré. « C’est difficile de se trouver privé de liberté. Il continue de maintenir qu’il n’est pour rien dans la disparition de son épouse », a assuré l’avocat auprès de nos confrères de la Dépêche du Midi. Alors, pourquoi le garder à l’isolement ? « Si dans l’ordonnance de placement en détention provisoire, on écrit que la détention est l’unique moyen d’assurer la protection du mis en examen, ne pas le mettre à l’isolement aurait été surprenant ». Mais s’il était préférable de le mettre à l’isolement pour le protéger, Cédric Jubillar aimerait renouer avec le contact humain. « Il est donc à l’isolement mais il va falloir admettre à un moment qu’il puisse avoir des contacts avec d’autres personnes, des proches par exemple ». Me Allary reconnaît cependant qu’une remise en liberté totale serait prématurée à ce stade de l’enquête. « Ce n’était peut-être pas le moment, c’était peut-être un peu tôt« . Cédric Jubillar est présumé innocent.

Source: Lire L’Article Complet