Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les probiotiques peuvent être un coup de pouce efficace pour mincir. Découvrez quels sont les probiotiques qu’il faut choisir et comment les prendre pour perdre du poids.

Restez informée

Est-il bon de prendre des probiotiques ? Quels sont les meilleurs probiotiques ? Dans quels aliments trouve-t-on des probiotiques naturels ? Quels sont les probiotiques qui font maigrir ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les probiotiques, avec Julie Fouarge, nutrithérapeute.

Est-il bon de prendre des probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bonnes bactéries qui se retrouvent dans notre intestin (mais aussi dans la bouche, de la peau…), à ne pas confondre avec les bactéries pathogènes.

Le rôle des bactéries est très important : ces « bons » micro-organismes vivants vont renforcer la barrière intestinale, la « coloniser » afin de limiter la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent provoquer des maladies, ou une perméabilité intestinale (c’est-à-dire que l’intestin laisse passer des substances qui ne devraient pas passer dans l’organisme). Cette perméabilité intestinale peut entraîner des intolérances alimentaires, du surpoids, et d’autres types d’inflammations responsables de pathologies.

De manière générale, les probiotiques vont agir de trois façons, comme le détaille Julie Fouarge :

  • Ils vont augmenter la production de mucus et des anticorps au niveau intestinal, et vont ainsi optimiser le rôle de la paroi intestinale pour éviter cette perméabilité.
  • Ils vont moduler l’activité du système immunitaire intestinal : ils renforcent l’immunité lorsqu’elle est faible, chez les enfants et les personnes âgées, notamment. Ils vont diminuer l’inflammation, en cas d’allergies ou de maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Ils ont également une action antimicrobienne : ils empêchent l’adhésion des bactéries pathogènes à la paroi intestinale.

Comment maigrir avec des probiotiques ?

On sait que l’obésité, ou encore le diabète, sont des maladies inflammatoires et multifactorielles (les facteurs sont à la fois environnementaux, nutritionnels et génétiques).

« La composition du microbiote intestinal d’une personne en surpoids et celui d’une personne mince et en bonne santé, présentent un équilibre et une diversité bactérienne très différente », explique Julie Fouarge.

Différentes études montrent que nos habitudes alimentaires ont une influence sur la composition de notre microbiote, rappelle la nutrithérapeute. C’est un cercle vicieux : manger trop gras par exemple, rend notre paroi intestinale plus perméable. En raison du message envoyé de notre intestin (qui contient des neurotransmetteurs) vers notre cerveau, cette perméabilité intestinale peut avoir un impact sur nos comportements alimentaires.

La prise de probiotiques va ainsi aider à rééquilibrer le microbiote, ils vont réduire la perméabilité intestinale et l’inflammation, permettre une meilleure assimilation des nutriments et éviter le développement de bactéries pathogènes.

Attention, si les probiotiques ont un intérêt dans la recherche de perte de poids, ce n’est pas miraculeux : cette cure de probiotiques doit être accompagnée d’un régime alimentaire équilibré et adapté aux besoins.

« Si l’alimentation de la personne pendant et après la prise de probiotiques n’est pas elle-même riche en probiotiques et prébiotiques, riche en végétaux et pauvre en aliments transformés, trop sucrés et en acides gras saturés, les résultats escomptés ne seront pas là ! », prévient la spécialiste en nutrition.

Pour perdre du poids, la meilleure association en complément d’une alimentation équilibrée est la suivante :

  • De la vitamine D pour renforcer l’organisme
  • Du magnésium, pour améliorer l’humeur, diminuer la fatigue et le stress
  • Des probiotiques pour agir à plusieurs niveaux (éviter la perméabilité intestinale, diminuer l’inflammation, avoir une action antimicrobienne)

Quels sont les probiotiques qui font maigrir ?

Selon différentes études, la souche Lactobacillus Gasseri ou L-Gasseri est la plus indiquée dans le cadre d’une recherche de perte de poids.

« En plus de son activité antimicrobienne, anti-virale, de son rôle insoupçonnable sur l’équilibre de la flore intestinale et du transit intestinal, et de ses propriétés anti-inflammatoires, elle aurait un impact sur l’obésité et la gestion du poids. », estime Julie Fouarge.

Des tests réalisés en laboratoire sur des souris ont révélé que les probiotiques pourraient limiter l’absorption des graisses au niveau intestinale et réduiraient la graisse abdominale, ce qui aurait un impact sur l’indice de masse corporel et donc sur le surpoids.

Comment utiliser les probiotiques pour maigrir ?

« Gardez bien en tête que la seule prise de probiotiques ne suffira pas à vous faire perdre du poids, si votre alimentation est composée de repas industriels qui ne contiennent pas les éléments nécessaires au maintien de l’équilibre de votre microbiote intestinal. », souligne la nutrithérapeute.

Pour optimiser les bienfaits des probiotiques sur le long terme, veillez également à mettre au menu :

  • Des aliments riches en prébiotiques
  • Des aliments riches en inuline (substance que l’on trouve dans les artichauts, les bananes et les asperges par exemple)
  • Des aliments riches en probiotiques naturels (dans les fruits, les légumes, les produits fermentés, les légumineuses…)

Bien choisir ses probiotiques

Comme le précise Julie Fouarge, la composition du microbiote intestinal de chaque personne est différente. C’est pour cette raison que si vous cherchez à perdre du poids, il peut être intéressant de vous tourner vers un nutrithérapeute, un pharmacien, un médecin généraliste ou encore un naturopathe, afin qu’il vous pose les bonnes questions et vous conseille le probiotique adapté à votre besoin. Une fois que l’équilibre intestinal est rétabli, vous pouvez prendre la souche L-Gasseri pour axer sur l’amincissement.

Quand prendre des probiotiques ?

De manière générale, il est préférable de prendre les probiotiques en dehors des repas, pour que ces « bonnes bactéries » arrivent en premier dans les intestins, avant qu’elles ne soient mélangées à l’alimentation.

Idéalement, on prendra les probiotiques le matin 20 minutes avant un repas, et le soir au moment du coucher si deux prises sont nécessaires.

Pour la conservation des probiotiques, tout dépend ce qui est indiqué par le fabricant sur l’emballage. Mais depuis plusieurs années, la plupart des probiotiques commercialisés n’ont plus besoin d’être conservés au réfrigérateur. À présent, la plupart des laboratoires utilisent des techniques de stabilisation, de micro-encapsulation des bactéries qui permettent de les conserver à température ambiante. En revanche, si vous partez dans une destination où les températures sont élevées, il est tout de même recommandé de conserver les probiotiques au maximum au frais.

Où trouver des probiotiques naturels ?

On retrouve des probiotiques naturels dans de nombreux aliments… Et les meilleurs probiotiques restent ceux que l’on retrouve dans notre alimentation quotidienne.

« Les légumes, des concentrés de vitamines, fibres, minéraux et probiotiques, ne doivent pas être considérés comme des accompagnements dans l’assiette, mais comme l’élément principal du repas ! Ce sont les protéines qui devraient finalement être considérées comme les accompagnements… », explique la nutrithérapeute.

Quels aliments sont riches en probiotiques ?

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, on fait forcément, sans même le savoir le plein de probiotiques, puisqu’on en trouve dans de nombreux aliments.

Les aliments les plus riches en probiotiques sont :

  • Les légumes, de préférence bio, et en particulier les légumes fermentés (choucroute, carotte, navet, betterave, ail…).
  • Le pain au levain (le levain est issu d’une fermentation, et a pour autre avantage de prédigérer une partie des céréales complètes qui ont tendance à empêcher l’assimilation de certains nutriments comme le zinc ou le magnésium, qui sont importants dans le maintien de la perte de poids).
  • Les boissons fermentées (kéfir, kombucha…)
  • Le miso (pâte de riz ou pâte d’orge, fermentées) et le tamari (sauce soja fermentée) qui peuvent être utilisées pour assaisonner les plats.
  • Les fromages fermentés (mais les produits laitiers restent à consommer avec modération).
  • Les yaourts végétaux fermentés (la présence de ferments lactiques est indiquée sur l’étiquette).

Enfin, les graines germées (lentilles, soja, graines de brocoli…) contiennent moins de probiotiques que certains autres aliments, mais elles sont particulièrement bonnes pour les intestins.

Quant aux prébiotiques, il s’agit de fibres naturelles présentes dans les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses. Ils permettent aux bactéries probiotiques de se nourrir, et sont donc indispensables en complément des probiotiques. Attention, si les prébiotiques sont présents dans notre alimentation du quotidien, ils sont tués par la cuisson, pour en profiter, mangez aussi du cru !

Merci à Julie Fouarge, nutrithérapeute, à retrouver sur sa page Facebook manutribyjulie ou sur son compte Instagram @juliefouargenutritherapeute.

Source: Lire L’Article Complet