Chez les coiffeurs, deux camps s’affrontent : ceux qui font le shampoing avant la coupe, et ceux qui le font après avoir coupé. On fait le point sur la coupe de cheveux à sec avec Massato, maître en la matière.

La plupart du temps, on entre dans le salon, on s’assied sur le fauteuil pour un rapide diagnostic, puis on enfile un peignoir avant de passer au bac. La coupe de cheveux est réalisée sur cheveux mouillés après un shampoing et parfois un soin.

C’est la pratique la plus courante car c’est ce que l’on apprend le plus facilement en école de coiffure : sur une chevelure humide, les ciseaux glissent bien et coupent plus facilement la matière. Le hic ? Il faut attendre le brushing pour apprécier le rendu, quitte à reprendre çà et là quelques mèches autour du visage ou sur la nuque pour parfaire la coiffure.

Alors, pourquoi ne pas tenter directement la coupe de cheveux à sec ?

Pourquoi l’adopter ? 

Le temps passé devant le miroir avec son coiffeur est l’un des nombreux atouts de cette technique. « Plus qu’un simple diagnostic, on a la possibilité d’observer la cliente dans son ensemble face au miroir, de voir comment elle se tient, comment elle exprime ses désirs », explique le coiffeur Massato*.

Et d’ajouter : « On peut aussi voir comment ses cheveux se placent, comment elle a l’habitude de les coiffer et quel entretien elle peut leur consacrer. Il est alors plus facile de les couper et de les retailler en observant le résultat au fur et à mesure, comme on le ferait avec une sculpture. »

La coupe sur cheveux secs est-elle faite pour moi ? 

Pour cet adepte de la coupe à sec qui a formé toutes ses équipes, pas de doute, cette technique convient à tous les types de cheveux : fins à épais, raides à bouclés, courts ou longs. Son savoir-faire, il le tient de ses années passées en backstage et sur les shootings où il n’y a pas de bacs. Il coupait alors les cheveux des mannequins et des rédactrices de cette manière.

Pourtant, certains coiffeurs restent encore réticents à cette technique, car elle est plus difficile à maîtriser. C’est pourquoi elle est souvent privilégiée sur les cheveux bouclés à frisés uniquement. Les ondulations ayant tendance à remonter au séchage en créant un fort volume en racine, il est plus efficace d’observer le résultat en temps réel sur les cheveux secs afin de voir comment se placent les boucles et comment ce cheveu si exigeant réagit à la coupe.

Qu’est-ce qu’une bonne coupe à sec ?

« Une coupe à sec réussie, cela passe d’abord par une technique de coupe irréprochable, mais aussi par une bonne paire de ciseaux qui coupe parfaitement », indique notre expert, qui se fournit directement au Japon. À savoir : le rasoir pour effiler les pointes est à prohiber ! Le risque : que la lame accroche, que la coupe du cheveu soit moins franche et que des fourches se créent sur les pointes fragilisées et agressées. À part cela, aucune contre-indication !

* Massato-paris.fr

  • Couper ou laisser pousser ? Le pouvoir de métamorphose des cheveux
  • Trop épais, trop fins, trop bouclés… Et si on faisait la paix avec nos cheveux ?

Source: Lire L’Article Complet