L’annonce avait été faite par le Premier ministre Jean Castex la semaine dernière, et est désormais entérinée. Les personnes cas contact à la Covid-19, ayant terminé leur vaccination (deux doses suivies d’une période de sept jours, ou une dose suivie d’une période de sept jours), n’auront plus obligation à s’isoler, confirme le ministère de la Santé ce mardi 27 juillet, informe l’AFP, citée notamment par le Huffington Post.
« Toutes les personnes (…) ayant reçu un schéma complet (de vaccination) depuis au moins 7 jours (…) ne sont pas tenues de respecter de quarantaine », écrit la Direction générale de la santé (DGS) dans une note adressée aux professionnels de santé.
Cependant, les personnes ayant reçu le vaccin unidose de Janssen ne sont considérées comme complètement vaccinées qu’au bout de quatre semaines. Si elles sont cas contact entre-temps, elles devront s’isoler.
Deux tests de dépistage, limitation des interactions sociales
Si les personnes vaccinés cas contact n’auront plus besoin de s’isoler, elles devront par contre réaliser deux tests de dépistage à la Covid-19 : un dès le moment où elles apprennent qu’elles sont cas contact, et un autre sept jours plus tard. Ce deuxième délai monte à 17 jours si le cas contact habite dans le même logement que la personne contaminée, et qu’un isolement est impossible.
D’autres obligations s’appliquent aux cas contact vaccinés : « porter un masque dans l’espace public, informer leurs contacts (contact-warning) et limiter leurs interactions sociales », cite encore la DGS.
« Vous n’avez pas besoin de vous isoler mais il est recommandé de respecter les mesures barrières avec toutes les personnes de votre entourage pendant une semaine », mentionne le site du ministère de la Santé.
En sont exemptées les personnes « atteinte d’une immunodépression grave », même en cas de troisième dose.
- Pass sanitaire : dans quels cas la vaccination est-elle contre-indiquée ?
- Vaccination obligatoire : les professions concernées
Source: Lire L’Article Complet