Votre vessie vous impose des allers-retours fréquents aux toilettes ? Des solutions efficaces aident à en finir avec ces besoins trop pressants.

Restez informée

Habituellement, l’envie d’uriner se manifeste 4 à 5 fois par jour et de 0 à 1 fois la nuit. Au-delà de 8 fois le jour et/ou plusieurs fois la nuit, on évoque une vessie hyperactive. Si la rééducation et l’hygiène de vie ne suffisent pas à dompter ce trouble, on peut recourir à des médicaments ou des traitements ciblés : stimulation du nerf tibial une fois par jour via une électrode collée à la cheville, injection de toxine botulique dans le muscle vésical, etc. « La première chose à faire est de noter trois jours durant les heures où vous urinez et la quantité éliminée à chaque fois (avec un verre gradué). Puis prenez rendez-vous avec votre médecin !« , insiste le Pr Xavier Gamé, chirurgien urologue au CHU de Toulouse.

Vous urinez plus de 3 litres par jour

Le problème n’est probablement pas lié à votre vessie, mais plutôt le signe que vous absorbez trop de liquides ou d’aliments acides.

La solution. Réduisez tisanes, potages, eau, agrumes, sodas et jus de fruits. Ces derniers acidifient les urines et irritent la vessie. Gare aussi au café et au thé : « à partir de 5 tasses par jour, on se précipite plus souvent aux toilettes« , souligne le Pr Gamé.

Vous faites pipi fréquemment et en petites quantités

Les parois de la vessie deviennent moins toniques au fil des ans et ses terminaisons nerveuses, plus excitables. La pollakiurie (vessie hyperactive) touche 14% de la population et 1/3 des patients de plus de 75 ans.

La solution. Rééduquez votre vessie en augmentant petit à petit le délai entre la survenue du besoin et la miction, ou en urinant à heures fixes prédéfinies. Assurez-vous de vider totalement votre vessie à chaque fois, afin de pouvoir tenir jusqu’au pipi suivant. « Cette rééducation est efficace, à condition d’être assidue pendant au moins 6 semaines« , précise le Pr Gamé.

Vous faites des cystites à répétition

Des bactéries amies, qui servent notamment à lutter contre les infections, vivent dans l’appareil urinaire. Lorsque ce microbiote urinaire est fragilisé, des cystites peuvent apparaître et devenir chroniques.

La solution. Ne les laissez pas s’installer et consultez votre médecin, pour un traitement rapide. En prévention, la prise de probiotiques vaginaux peut être utile car « le microbiote vaginal communique avec le microbiote urinaire« , explique le Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue, coauteur de La Cystite, le cauchemar au féminin (éditions Flammarion).

Vous avez plus souvent envie d’aller aux toilettes

Cela peut être lié à un relâchement du périnée. Les muscles du plancher pelvien soutiennent les organes logés dans le petit bassin, dont la vessie, et lorsqu’ils manquent de tonicité, le sphincter urinaire peut alors devenir paresseux, et les envies plus pressantes.

La solution. Une rééducation du périnée avec un kiné ou une sage-femme, suivie de séances d’entretien à la maison, se révèle efficace à 76%.

L’avis de notre experte

La Pr Véronique Phé est urologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et responsable du comité de neuro-urologie de l’Association française d’urologie. www.urofrance.org

« Derrière un syndrome de vessie hyperactive peut se dissimuler en effet une dépression, une hypertension artérielle, un polype dû au tabagisme ou encore une apnée du sommeil. On sait aussi que 80% des diabétiques de type 1 ou 2 ont des troubles des sphincters urinaires. Une hernie discale ou un canal lombaire étroit sont également susceptibles de provoquer des envies pressantes en perturbant le contrôle neurologique de la miction, de même qu’un AVC, une sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Enfin, on diagnostique aussi souvent un prolapsus (descente d’organes).« 

A lire aussi :

⋙ Je me lève tout le temps la nuit pour faire pipi

⋙ Incontinence urinaire : à qui en parler ?

⋙ Le stop-pipi, une mauvaise idée contre les fuites urinaires

Source: Lire L’Article Complet