Jean-Yves Lafesse est mort jeudi 22 juillet 2021 à Vannes. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié à l’AFP. L’humoriste souffrait depuis de nombreuses années de la maladie de Charcot.

Restez informée

Pendant de longues années Jean-Yves Lafesse, de son vrai nom, Jean-Yves Lambert a fait mourir de rire la France. Né à Pontivy, dans le Morbihan en 1957, il s’était fait connaître grâce à ses caméras cachées et ses canulars téléphoniques dans les années 1990. Parmi les plus connues, on se souvient notamment de ses imitations de vieilles dames dans la rue ou encore ses micro-trottoirs complètement loufoques lorsqu’il interrogeait des passants avec son petit doigt. Quelques années plus tard, en 1992 l’humoriste publiait son premier ouvrage sur le thème des caméras cachées et des canulars Les grandes impostures téléphoniques. Suite au succès de ce dernier, il réitérait deux ans après en 1994 avec Petit précis de l’imposture. C’est en 2014 qu’il joue son premier spectacle au Palais des Congrès de Pontivy Lafesse en répet. En 2019, il posait ses valises dans la commune de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines et avec l’accord du maire, avait fait de nouvelles caméras cachées.

Le roi des caméras cachées s’en est allé

« C’est le maire qui en a eu l’idée. Il m’a demandé si ça m’amusait de le faire. J’ai dit oui. Il m’a laissé carte blanche. Je suis allé sur le marché, car c’est là où il y a le plus de monde. J’ai l’habitude des marchés, des concours agricoles, etc. Il y a beaucoup de passage ce qui me donne plus de chance de tomber sur des perles rares. J’y suis allé un vendredi et un dimanche » confiait-il au journal Actu le jeudi 24 janvier 2019.

Dans la suite de l’entretien, il s’était confié sur le secret d’une bonne caméra cachée : « Si vous vous présentez comme un huissier de justice qui a perdu son âme la veille et voudrait la récupérer, si on dit qu’on a mangé par inadvertance un écureuil tombé du sapin, il faut y croire à cette histoire. Et si on la vit à 100 % dans sa tête, alors l’autre va y croire. C’est le travail d’un comédien. Même s’il y a aussi beaucoup de comédiens qui se regardent jouer. En improvisation, il faut être convaincu de ce qu’on raconte« . Depuis quelques mois, il s’était retiré de la scène médiatique. Et pour cause, Jean-Yves Lafesse était atteint de la maladie de Charcot qu’on lui avait diagnostiqué il y a un an. Cette dernière s’est subitement dégradée dans les dernières 24 heures comme l’a annoncé sa famille dans le communiqué transmis à l’AFP.

À lire aussi : Rayane Bensetti anéanti : son père vient de succomber à la maladie de Charcot

Source: Lire L’Article Complet