Dans une interview au Figaro, Valérie Pécresse vient de mettre fin au suspens : elle sera bien candidate à la présidentielle de 2022. Un défi de taille pour lequel elle pourra compter sur le soutien de son mari Jérôme.
Elle est candidate « pour restaurer la fierté française« . Ce jeudi 22 juillet, Valérie Pécresse a pris la parole dans Le Figaro pour se lancer officiellement dans une course à l’Elysée déjà très animée à droite. Parti en solitaire il y a quelques mois, Xavier Bertrand s’est en effet imposé comme le favori pour représenter sa famille politique en 2022 et il refuse toujours de passer par la case primaire voulue par les poids lourds des Républicains et… Valérie Pécresse.
Derrière Xavier Bertrand dans les sondages, la présidente de la région Ile-de-France démarre donc une campagne déjà semée d’embûches. Celle qui a lancé le mouvement Libres ! peut toutefois compter sur une équipe solide et notamment un homme aussi discret qu’indispensable depuis plus de 25 ans : son mari Jérôme. D’un naturel secret, ce dernier se tient loin de la vie politique, même s’il a tout fait pour soutenir la carrière de son épouse, quitte à refuser certaines opportunités professionnelles.
« J’essaie de soutenir ma femme pour qu’elle s’épanouisse dans sa carrière. La politique est une ascèse qui serait impossible sans le soutien du conjoint« , avait-il ainsi déclaré à Paris Match en 2010. Cela ne l’a pas empêché de mener une carrière brillante dans le monde des affaires : ancien élève de Polytechnique et ingénieur des ponts et chaussées, il a débuté au sein d’une banque suisse avant d’intégrer, en 1998, Imerys, entreprise spécialisée dans l’extraction et la transformation de minéraux. En 2008, il en devient même directeur général délégué. En 2011, il rejoint Alstom, dont il est vice-président exécutif et président d’Alstom Renewable Power (devenu GE Renewable Energy). Sa carrière et celle de son épouse s’entrechoquent parfois : en 2016, il fait polémique en supprimant 800 emplois en Île-de-France, région dans laquelle l’ex-ministre fait de la lutte contre le chômage une priorité, comme le rapportait Marianne.
Valérie Pécresse puise sa force « dans l’affection » de Jérôme
Mais le couple fait tout pour que cela n’affecte pas son quotidien. « Je ne vis pas du tout comme un mari de ministre. Notre vie personnelle n’a quasiment pas été affectée”, assurait-il encore dans Paris Match. « Plutôt que de venir dans un meeting, il préférera toujours rester avec les enfants. Nous avons des vies professionnelles très séparées », confirmait l’ex-ministre, qui décrit son mari comme « plus féministe » qu’elle, mais bien moins fait pour la politique : « Je n’ai jamais réussi à être élu délégué de classe ! », avoue-t-il. En 2016, son discret époux a tout de même eu droit à une déclaration d’amour publique, après la victoire de l’ex-ministre aux régionales : « Je voudrais dire à (…) mon mari, (…) que j’ai entraîné malgré lui dans cette rude épreuve, que c’est dans son affection que j’ai puisé toute ma force« , confie-t-elle.
Mariés et parents de trois enfants
Jérôme et Valérie Pécresse se sont mariés en 1994, quelques mois à peine après leur rencontre cocasse au mariage d’un couple d’amis. « Je vais à un mariage persuadé que mon copain va épouser Valérie. En fait, elle était témoin. Ce fut un coup de foudre« , a confié Jérôme Pécresse. Malgré les réticences de leurs proches face à une décision hâtive, le couple est très vite passé devant M. le maire pour officialiser leur union. Plus de vingt-cinq ans après, ils semblent toujours aussi soudés et heureux avec leurs trois enfants : Baptiste (1996), Clément (1998) et Emilie (2003).
Crédits photos : SIPA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet