Alors que le variant Delta continue de circuler à grande vitesse sur le territoire français et à travers le monde, l’organisation des Jeux Olympiques pourraient prendre la terrible décision d’annuler l’événement sportif qui doit se tenir à Tokyo, ont rapporté mardi 20 juillet 2021 nos confrères d’Ouest-France.
Restez informée
La France est de nouveau en alerte face à la propagation de la Covid-19, et plus particulièrement du variant Delta. Lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a annoncé que le pass sanitaire serait obligatoire à partir du début du mois d’août dans les lieux de vie comme les casinos, les théâtres, les restaurants et les bars. « Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, qui touche tous les territoires« , a rappelé Emmanuel Macron lors de son allocution, diffusée sur France 2.
Autre moyen pour le gouvernement de continuer à limiter l’impact du virus sur la population française : le port du masque. Il devrait en effet continuer à être généralisé dans les lieux clos, a confirmé Alain Fischer, vendredi 16 juillet 2021, sur l’antenne d’Europe 1.« Chaque chose en son temps ! À l’extérieur, ok, mais en situation ou vous avez beaucoup de personnes réunies en un même lieu, je pense qu’il faut pour l’instant rester encore prudent…« . Le président de la république et le Premier ministre pourraient par ailleurs annoncer prochainement le retour de certaines « restrictions territoriales« . Le duo exécutif envisagerait en effet de « réinstaurer l’obligation du port du masque en extérieur ou la fermeture des restaurants et bars à partir de 23h« , affirment nos confrères du Monde, mardi 20 juillet 2021. Mesures déjà appliquées dans le département des Pyrénées-Orientales, où le variant Delta circule à grande allure.
Les Jeux Olympiques bientôt annulés ?
Vendredi 23 juillet 2021 sonne le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo. Mais voilà, à quelques jours du grand départ, le comité d’organisation japonais fait face à une multiplication de contaminations au sein même du village olympique. « Selon le décompte officiel rendu public par les organisateurs lundi, 59 cas positifs de Covid-19 ont été décelés depuis le 1er juillet, sur près de 20 000 personnes (sportifs, encadrants, journalistes) arrivés dans le pays », rapportent nos confrères d’Ouest-France, mardi 20 juillet 2021. C’est ce week-end du 18 juillet 2021 que le virus s’est introduit au sein de la bulle sanitaire qui avait été créée autour du village olympique. Face aux enjeux notamment économiques, les Jeux Olympiques devraient se tenir coûte que coûte. Alors 80% des Japonais demandaient le report de l’événement en mai 2021, le comité d’organisation et le gouvernement japonais sont clairs : les Jeux se tiendront. Président du CIO, Thomas Bach a confirmé dans un entretien à L’Equipe mardi 20 juillet 2021 que « l’annulation n’était pas une option ».
Source: Lire L’Article Complet