L’otite externe est une pathologie fréquente, surtout en été lorsque les baignades sont fréquentes. Le Dr Raphael Hadjedj, ORL, nous explique comment la diagnostiquer et la traiter.
Restez informée
L’oreille est composée de trois parties : l’oreille externe qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe, l’oreille moyenne qui comprend notamment le tympan, les osselets et la trompe d’Eustache, et enfin l’oreille interne. Parmi les pathologies pouvant toucher l’oreille, l’otite est certainement la plus fréquente. « Le terme otite signifie inflammation de l’oreille« , explique le Dr Hadjedj.
Qu’est-ce qu’une otite externe ?
Si l’on connaît bien l’otite moyenne aiguë qui touche particulièrement les enfants et est une infection bactérienne ou virale de l’oreille moyenne, l’oreille externe peut aussi être le siège d’une otite. « On parle d’otite externe pour toute infection du conduit auditif externe, lorsque la peau du conduit se surinfecte« , détaille l’ORL.
Les symptômes de l’otite externe
« L’otite externe provoque une douleur souvent très intense. Une douleur notamment favorisée par la traction du pavillon », explique le médecin. Si on tire sur l’oreille et qu’on a mal, c’est en effet souvent le signe d’une otite externe car on met en tension le conduit de l’oreille. « En raison de l’inflammation, le conduit est sténosé, c’est à dire rétréci. Le son passe donc moins bien et on peut donc observer une diminution de l’audition », ajoute-t-il. Autre symptôme de l’otite externe : l’otorrhée, qui est un écoulement purulent.
Comment attrape-t-on une otite externe ?
On appelle souvent l’otite externe otite du baigneur. « La principale cause d’otite externe est la baignade, lorsque l’eau de mer ou de piscine stagne à l’intérieur du conduit de l’oreille et macère« , confirme l’ORL. Elle est donc particulièrement fréquente en été lorsqu’il fait chaud. Mais ce n’est pas la seule cause possible.
« L’otite externe peut également être provoquée par une inflammation de la peau du conduit à cause du psoriasis ou de l’eczéma. La peau est plus fragile et peut alors se surinfecter« , explique-t-il. Il arrive également que l’otite externe survienne en raison d’un traumatisme du conduit lié à l’utilisation du coton-tige ou un grattage par exemple. Si elle est le plus souvent bactérienne, l’otite externe peut aussi être mycotique, c’est à dire provoquée par un champignon.
« Il existe également une autre cause, beaucoup plus rare, qui touche essentiellement les sujets âgés et diabétiques. Il s’agit de l’otite externe maligne. Une infection provoquée par une bactérie très résistante qui va s’étendre à l’os de l’oreille. Elle peut nécessiter une hospitalisation avec une perfusion d’un antibiotique adapté au germe « , détaille le Dr Hadjedj.
Comment savoir si c’est une otite externe ?
Le diagnostic de l’otite externe peut être effectué par un médecin généraliste ou un ORL. « Il y a une douleur vive. On regarde l’oreille et on observe un rétrécissement du conduit, on a même parfois du mal à voir le tympan. Mais dans le cas d’une otite externe, celui-ci est intact. S’il peut être généralement inflammatoire il n’est pas perforé« , explique le médecin.
Comment soigner une otite externe ?
« Le traitement de l’otite externe est principalement local, avec des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires à mettre dans l’oreille. Les antibiotiques par voie orale sont souvent moins efficaces« , explique le Dr Hadjedj. « Si le conduit est très rétrécit, on peut être amené à mettre un POP, une petite éponge comme un drain expansif qui boucher le conduit afin de répartir les gouttes sur toute la surface du conduit. On le met en place pendant 48h, puis on finit le traitement qui dure généralement 7 jours« , ajoute-t-il. S’il y a de grosses sécrétions, l’ORL pourra être amené à faire un nettoyage de l’oreille et une aspiration avant de commencer le traitement.
Pendant la durée du traitement, mieux vaut éviter la baignade et l’utilisation d’un coton-tige. Comme il n’y a généralement pas d’atteinte du tympan, les vols en avion ne sont en revanche pas contre-indiqués.
Comment prévenir l’otite externe
Pour prévenir l’otite externe, l’ORL recommande de bien se rincer les oreilles à l’eau claire quand on sort de la piscine ou de la mer afin d’éviter la stagnation de l’eau. On peut également mettre quelques gouttes d’alcool boriqué, on le trouve en pharmacie, afin d’éviter la surinfection. Pour les personnes qui ont une maladie de la peau du conduit de l’oreille, il est possible de mettre pommade corticoïde.
Est-ce que l’otite peut guérir toute seule ?
Il arrive que l’otite externe guérisse seule, sans traitement, au bout de 15 jours environ. Mais il est toujours recommandé de voir un médecin afin de s’assurer que le problème n’est pas plus sérieux. Cela évite également de souffrir inutilement alors que des traitements efficaces existent et soulagent rapidement la douleur.
Les complications de l’otite externe
Les complications de l’otite externe sont rares mais en l’absence de traitement on observe parfois un petit abcès dans le conduit auditif qui nécessite un geste chirurgical et des soins locaux. « S’il y a un terrain fragile, il peut y avoir une atteinte du tympan voire, mais c’est beaucoup plus rare, une infection de l’oreille interne avec baisse audition, acouphène, vertiges. », explique le médecin. Celui-ci évoque également la périchondrite, qui est une infection au niveau du cartilage du pavillon de l’oreille. L’oreille est rouge, enflée et très douloureuse. Un traitement antibiotique par voie générale est alors nécessaire.
Merci au Dr Raphael Hadjedj, ORL – Chirurgien de la face et du cou
A lire aussi :
⋙ Otite du baigneur : les conseils de l’ORL Michel Cymes pour l’éviter
⋙ Otite : les huiles essentielles qui peuvent soulager les symptômes
⋙ Otite congestive : comment reconnaître les symptômes et la soigner ?
Source: Lire L’Article Complet