Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Audacieuse, grande pressée ou cordon-bleu, petit ou grand budget, amoureuse des légumes ou inconditionnelle du foie gras, en cuisine on n’a pas toutes le même style. On vous a concocté des menus adaptés à chaque profil.
Menus de chefs pour Noël
Christian Etchebest a conçu menu de fête chic et pas cher pour 10, Yves Camdeborde a imaginé un menu de Noël autour du thé, Norbert Tarayre s’est essayé au menu de Noël sans gluten, Bruno Doucet, chef de La Régalade, vous propose un menu de Noël bistronomique, Pierre Augé mise sur un menu de Noël gourmand et Hélène Darroze un menu forcément gastronomique
Même les animateurs télé ont relevé le défi, avec un menu de Noël simplissime pour Laurent Mariotte, un menu anti-gaspi concocté par Farida, ou encore un menu tout léger pour Carinne Teyssandier.
Menu super facile pour Noël
Cette année, on oublie tout et on recommence à zéro : on laisse derrière nous les désastres en cuisine, les plats qui brûlent au four, les sauces qui accrochent, et les « Je serais même capable de rater des pâtes ! » . Faites-vous confiance, et suivez le guide : avec notre menu spécial débutantes, vous faites des merveilles sans risquer d’intoxiquer vos invités.
– Foie gras aux fines poires, au micro-ondes (on oublie la cuisson compliquée au four, qui nécessite un thermomètre de cuisson : 3 min au micro-ondes et c’est prêt ! ) ⋙ Voir aussi la recette du faux-gras, une alternative végétale
– Tajine de poularde aux coings et amandes
– Bûche aux pralines roses : aussi chic qu’une bûche de pâtissier, mais tellement simple à réaliser !
Menu audacieux pour Noël
La tradition a du bon, mais vous vous amusez encore plus à la détourner, à votre sauce ! On revisite les Saint-Jacques, le risotto et la tarte au citron meringuée pour surprendre tout le monde à table.
– Cannelloni de viande des grisons, tartare de Saint-Jacques à la mangue
– Risotto de riz noir aux gambas
– Tarte au citron-basilic meringuée, comme une bûche
Menu traditionnel pour Noël
Pour vous, Noël et les repas de fête doivent avoir un petit goût d’antan, de tradition. Sans pour autant sombrer dans la nostalgie, on se plaît à cuisiner les recettes de notre grand-mère, celles que l’on savourait déjà enfant. Avec une touche de modernité, bien sûr.
– Feuilleté de riz de veau et champignons des bois
– Pot au feu de canard au foie gras, bouillon épicé
– Mont blanc de minuit
Menu petits budgets pour Noël
Budget serré ou pas, notre table aura bel et bien des airs de fêtes ! On choisit des ingrédients de saison, des recettes pas chères pour les fêtes, et on soigne la déco de table avec quelques petits cadeaux d’assiette. Après tout, le vrai luxe, c’est de déguster de bons petits plats avec ceux qu’on aime.
– Cappuccino de topinambour, chantilly argentée au sésame noir
– Roulé de volaille aux champignons et purée douce
– Bavarois aux poires et éclats de noix
Menu « folie des grandeurs » pour Noël
Cette année, c’est décidé, on se lâche ! Vous avez décidé de sortir le champagne, le caviar et la truffe, car rien n’est trop beau pour vos invités (surtout belle-maman/beau-papa que l’on aime bien épater, juste pour la frime). L’avantage de ces produits de fête, c’est qu’ils nécessitent souvent peu de préparation : un rien les sublime, et vous gagnez du temps en cuisine. Saint jacques juste poêlées au beurre, bouillon de cèpes et ananas compoté express : cette année c’est clair, vous ne devriez pas passer des heures en cuisine.
– Carpaccio de Saint-Jacques à la vanille
– Bouillon de cèpes et ses ravioles au foie gras
– Compotée express caramélisée au gingembre, un dessert individuel dont on soignera la présentation
Menu végétarien pour Noël
Héloïse, la cousine végétarienne, sera de la partie cette année pour le dîner du réveillon ? Votre beau-frère n’aime pas les fruits de mer ? Vous avez vous-même décidé de vous passer de viande ? Il semblerait que l’occasion soit toute indiquée pour concocter un repas de Noël végétarien. Bonne nouvelle, un menu végétarien n’a rien de tristounet, surtout s’il est composé avec des fruits et légumes de saison ! Riches en vitamines, en couleurs et en goût, jetez-vous sur les courges, les légumes secs et les légumes « oubliés » (les tomates cerises en barquette du supermarché ne vous faisaient pas trop envie, de toute façon).
– Soupe de lentilles et quenelles de crème
– Curry aux trois haricots
– Bûche aux poires et pistaches
En amoureux, en amoureuses, un menu à deux pour Noël
En tête à tête, yeux dans les yeux, éclairé(e)s par la lueur des bougies… Le romantisme, ça vous gagne, surtout en période de fêtes ! Pour alimenter la flamme, on choisit scrupuleusement ses recettes : l’ail, on évite. Les épices, c’est bon pour la libido paraît-il, mais si choubidou finit la soirée rouge comme une tomate, on n’est pas sûre de vouloir tenter l’aventure. Le repas « super costaud « , avec apéritif, entrée, plat, fromage et dessert, on évite aussi, sous peine de voir se transformer la sieste crapuleuse en sieste tout court, après le repas.
On vous conseille plutôt de tout miser sur les fruits de mer, avec une entrée et un plat léger, puis de terminer sur un joli dessert, avant de s’offrir un cocktail de saison, digne du barman du Bristol.
– Le carpaccio de saint-jacques d’Amandine Chaignot
– Risotto de coques au citron, poutargue râpée
– Crèmes brûlées à la rose
– Un spritz comme en Italie
Menu prêt d’avance : toute la famille débarque à Noël !
Quand on a 12 personnes à table, dont 4 enfants qui courent partout, 3 fumeurs qui sortent s’aérer entre chaque plat, 1 adepte de la chrono-nutrition, qui voudrait manger à heures fixes, et 2 éternels retardataires, il est souvent difficile d’envisager un menu « à l’assiette ».
En bref, on veut des recettes prêtes d’avance et faciles à servir ! Pour que le jour J, il ne reste qu’à réchauffer une cocotte ou deux, à les placer sur la table et à servir tout le monde en deux temps, trois mouvements.
– Un gratin de patates douces, idéal pour grandes tablées et réalisable à l’avance
– Une poularde aux morilles à réchauffer au dernier moment
– Des poires pochées au thé indien, avec leurs petits financiers
⋙ Découvrez aussi les meilleures recettes de fêtes prêtes d’avance : toutes nos astuces pour être prête le jour J
Menu entre copains pour Noël
Libéré de (presque) toutes les contraintes du réveillon classique, le menu « entre copains » est un exercice de style beaucoup plus simple. Mais pas question d’oublier le côté festif : faut qu’ça brille ! Deux options s’offrent à vous : que chacun apporte un plat, ou que vous réalisiez tout le repas. Dans ce cas, un apéritif dînatoire et festif, moins formel qu’un banquet, s’impose.
On vous l’accorde, cela demande pas mal de travail. Mais une fois toutes les bouchées réalisées, vous n’avez normalement plus qu’à mettre les pieds sous la table, et, pourquoi pas, vous faire servir. Pas de service à l’assiette, pas de plats qui s’enchaînent trop vite : le bonheur.
– Bonbons de foie gras au persil : parce qu’on veut du croquant ET du fondant
– Bouchées de gaufrette au saumon façon cheesecake : parce qu’elles sont fraîches et légères
– Verrine de homard, parce que l’on trouve du homard surgelé à très bon prix chez Picard.
– Cocottes saumon et fines herbes parce qu’un repas de fêtes mérite du saumon fumé.
Menu original pour Noël : les courges bluffantes
Les courges, longtemps délaissées, reviennent à la charge. Ces cucurbitacées se déclinent avec plaisir, en salé comme en sucré. Courges, potiron, butternut, elles permettent de réaliser des recettes gourmandes à moindre coût ! Découvrez toutes nos recettes faciles de courges.
– Velouté de courge et pop corn épicé
– Courge butternut rôtie au riz sauvage
– Tarte au potiron et gingembre confit
Menu tout au four pour Noël
Pas envie de passer des heures en cuisine ? Pensez à la cuisson au four ! On laisse cuire à basse température les viandes pour conserver leur moelleux, on réalise de délicieux gâteaux à l’avance ou des gratins fondants à souhait… Un tour dans le four avant d’être servi, et hop ! Le tour est joué. Vous pourrez profiter de la soirée avec vos convives cette année !
– Gratin de carottes confites au parmesan
– Rôti de magrets aux abricots et romarin
– Soufflés à la noix de coco et au citron vert
Menu autour du fromage pour Noël
Qu’il soit chaud, froid, râpé ou en tranches, le fromage se décline à l’infini de l’entrée au dessert ! Au lait cru, de chèvre ou frais, il se marie à merveille à l’esprit de Noël. En cette période de fêtes, pourquoi se priver de ces recettes cocooning, riche en saveurs ? Fondues, cheesecake ou gratins, pourvu qu’il y ait du fromage.
– Œufs cocotte au cantal
– Cheesecake de crevettes et ratte du Touquet
– Tiramisu à la framboise aux biscuits roses
⋙ Découvrez aussi toutes nos recettes express au fromage
Menu Dolce Vita pour Noël
L’Italie, on adore ça ! Pourquoi ne pas changer vos habitudes et réaliser un menu de Noël aux saveurs italiennes ? Risotto onctueux, tiramisu mousseux, pâtes al dente… Il existe mille et une façon de sublimer des plats méridionaux à servir pour les fêtes de fin d’année. Vive la Dolce Vita !
– Crème bavaroise à la ricotta, mozzarella aux amandes grillées
– Lasagnes aux courgettes et au fromage de chèvre
– Verrine à l’italienne
Menu léger pour Noël
Pour ne pas prendre 5 kilos pendant les fêtes et faire exploser la facture calorique, pensez au menu light ! Tout aussi gourmandes, les recettes healthy permettent de conserver l’esprit Noël sans les calories qui vont avec. Retrouvez toutes pour des fêtes légères.
– Bruschetta de cèpes au St Môret, olives et jambon de Parme
– Poulet rôti aux épices de Noël, légumes et châtaignes rôtis
– Bavarois à la poire et au tofu soyeux
⋙ Découvrez toutes nos recettes healthy
Menu tout rose pour Noël
Cette année, jouez la carte de la douceur et du girly et proposez un repas à dominante rose de l’entrée au dessert ! Saumon, betterave, grenade… La thématique rose est idéale pour donner le ton d’une soirée de Noël entre copines par exemple !
– Cheesecake au jambon
– Dos de cabillaud et risotto de quinoa
– La bûche rose à la rose
⋙ Découvrez toutes nos recettes roses 100% girly
A lire aussi :
⋙ Foie gras : toutes nos recettes poêlées ou en terrine
⋙ Menu de Noël express grâce aux surgelés
⋙ Apéritif festif ou cocktail dinatoire, entrée chic et plat gourmand, buches tradi ou dessert de fêtes, à vous les bonnes recettes !
Source: Lire L’Article Complet