Il y a 22 ans, la princesse Diana disparaissait dans un accident de voiture. Cette semaine, l’une des lettres manuscrites envoyées par l’épouse du prince Charles à une amie s’apprête à refaire surface dans une vente aux enchères. Une missive dans laquelle la mère de famille évoque ses deux fils, Harry et William.
L’attachement des princes Harry et William à leur mère Diana n’est un secret pour personne. Chaque année, les deux frères rendent hommage à la princesse des cœurs dans le courant du mois d’août, à l’occasion de l’anniversaire de sa disparition. Le reste de l’année, le souvenir de cette figure maternelle revient régulièrement dans les conversations des petits-fils de la reine, en témoignent ces nombreuses interviews au cours desquelles la duchesse de Cornouailles est évoquée. Cette semaine, une maison d’enchères britannique propose un rare document dans lequel c’est pour une fois au tour de Diana de parler de ses deux fils. La lettre manuscrite, datée du 5 décembre 1990, sera mise en vente le 3 décembre 2019 et ne devrait pas s’envoler en-dessous de 3500 euros.
La note, écrite de la main de l’épouse du prince Charles, remonte donc à près de trente ans et est rédigée sur un papier à en-tête du palais de Kensington. Cette lettre est adressée à Ivy Woodward, une femme dont le fils se trouvait alors dans un coma et avec laquelle la princesse avait sympathisé lors de la visite d’un hôpital. Si elle prend des nouvelles de son amie et de l’état de santé de son fils, Diana, dans ce courrier, écrit également quelques lignes au sujet de ses propres enfants. A vingt jours de Noël, elle explique que les princes Harry et William sont absolument surexcités à l’approche de cette fête de fin d’année. Les deux garçons passent ainsi de longs moments à fouiller le palais de Kensington à la recherche d’éventuels cadeaux dissimulés dans la propriété. Un témoignage rare de l’insouciance qui régnait encore dans l’esprit des deux jeunes prince à cette époque.
Cet instantané du bonheur qui émane alors de la famille royale est un document rare. Sept ans plus tard, Diana décède dans un accident voiture à Paris. Traumatisés, ses deux fils expliqueront plus tard avoir mis des années avant de se remettre de ce drame. Pour perpétuer la mémoire et l’oeuvre de la mère, les deux frères s’attachent désormais à perpétuer son travail et parrainent à leur tour les associations caritatives auprès desquelles Diana s’était engagée.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet