Alors que la question de la vaccination obligatoire des personnels de santé est actuellement au cœur des débats, le professeur Didier Raoult se dit favorable à la « la vaccination systématique » des soignants.

Restez informée

Le vaccin contre le coronavirus sera-t-il imposé aux soignants ? Cette question ne cesse de revenir depuis plusieurs semaines. Face à la progression du variant Delta et à la hausse des contaminations, le gouvernement réfléchit à rendre la vaccination obligatoire contre la Covid-19 pour les personnels de santé.

« Je ne veux pas incriminer les soignants, leur travail est compliqué et ils en ont ras-le-bol, ils ont eu une année très difficile. » Mais « la seule manière de s’en sortir et de reléguer le Covid aux oubliettes, c’est de protéger les plus fragiles d’entre nous, ceux qui, même vaccinés, gardent un risque, faible, de décéder ou de faire une forme grave », a développé Olivier Véran fin juin.

De nombreux médecins sont aussi favorables à l’obligation vaccinale pour les personnels de santé. Dans une tribune parue le 3 juillet dans le Journal du Dimanche, une centaine de praticiens ont appelé à rendre obligatoire la vaccination pour cette catégorie de la population afin d’« en finir au plus vite avec la pandémie. »

Covid-19 : Didier Raoult est favorable à la vaccination des soignants

Le professeur Didier Raoult s’est également prononcé en faveur de cette question ce 8 juillet. « Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d’être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves », a-t-il indiqué à l’AFP, lors d’un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois China Business Club, à Paris.

« Le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination », a-t-il ajouté. Selon le professeur, de manière générale, « l’indication vaccinale qui ne me paraît pas contestable, c’est quand vous avez un risque. Le bénéfice individuel est d’autant plus important que vous êtes plus exposé. »

Au vu des enjeux de l’épidémie actuelle, je suis favorable à la vaccination systématique des personnels soignants, avec les vaccins recommandés pour leur classe d’âge. J’encourage donc tous mes collègues à se rapprocher de leur centre de vaccination.

Le Conseil scientifique préconise l’obligation vaccinale pour les soignants

Dans un avis publié ce 9 juillet, le Conseil scientifique recommande « une obligation vaccinale pour les soignants » afin de lutter contre la propagation du variant Delta. Le gouvernement planche actuellement sur un projet de loi en ce sens, qui pourrait être adopté avant à la fin du mois. D’après le Conseil scientifique, la vaccination obligatoire « pourrait être étendue à d’autres catégories, comme les aidants, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposant à un risque pour autrui. »

Covid-19 : qu’en est-il de la vaccination obligatoire pour tous ?

Si le professeur Didier Raoult est favorable à la « vaccination systématique » des soignants, il ne semble pas être convaincu par une généralisation à toute la population, en particulier les enfants. « Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion ? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie », a-t-il souligné. Il a déclaré qu’« il y aura un moment où on en sortira. Sur la base des notions historiques que j’ai, ça risque de ressembler au bout d’un certain temps à la grippe. »

Source: Lire L’Article Complet