D’après Olivier Véran, le variant Delta deviendra probablement majoritaire en France dès ce week-end. Les nouvelles contaminations liées à la Covid-19 sont également en hausse. Le gouvernement et plusieurs spécialistes alertent donc sur l’arrivée d’une quatrième vague épidémique pendant l’été. On fait le point.
Restez informée
Dans l’Hexagone, les nouveaux cas de Covid-19 repartent à la hausse tandis que les hospitalisations et les admissions en soins critiques continuent de diminuer. Dans son dernier point épidémiologique du 8 juillet, Santé publique France a observé une « augmentation du taux d’incidence chez les 15-64 ans, particulièrement chez les 15-44 ans ». Des propos confirmés par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui a également précisé que le « taux d’incidence a pratiquement doublé en moins d’une semaine » chez « les 20-29 ans. »
Le variant Delta est 60% plus contagieux que les autres souches
Au 7 juillet, Santé publique France a enregistré 4.081 nouvelles contaminations supplémentaires de Covid-19 sur le territoire. Ce niveau d’infection n’avait pas été atteint depuis début juin. Lors d’une conférence de presse, Gabriel Attal a indiqué que « le risque d’une quatrième vague est là ». D’après le porte-parole du gouvernement, le variant Delta est désormais responsable de 40% des contaminations. Cette nouvelle souche du virus est majoritaire dans un tiers des départements français.
Invité sur France Inter ce vendredi 9 juillet, Olivier Véran, ministre de la Santé, a affirmé que le variant Delta est « 60% plus contagieux que les autres souches virales » et « qu’il entraîne à nouveau une augmentation des contaminations en France et dans les pays qui nous entourent. Le taux d’incidence remonte ». Selon le ministre de la Santé, cette souche sera probablement majoritaire dès ce week-end sur l’ensemble du territoire.
Une hausse des contaminations envisagée pour la mi-août
De son côté, Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, a également alerté sur l’arrivée « quasi certaine » d’une quatrième vague épidémique liée au variant Delta. « On sait que ce variant est beaucoup plus transmissible que les souches précédentes (…) On pensait que la quatrième vague serait plutôt pour l’automne, mais vu les taux de transmission très élevés de ce variant, elle pourrait probablement être pour le mois d’août », a-t-elle affirmé ce vendredi 9 juillet sur BFMTV.
« On aura probablement un petit sursaut des contaminations et des hospitalisations à partir de la mi-août », a prévenu Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, sur France Info. Contrairement à l’été 2020, la majorité des personnes âgées sont désormais vaccinées. Cette tranche de la population est considérée comme plus à risque de développer des formes graves de Covid-19 et d’être hospitalisée en réanimation.
Karine Lacombe a également indiqué que le nombre de contaminations reste « assez faible ». Il est cependant nécessaire de surveiller « le pourcentage de risques de faire une forme grave. Et ça, c’est lié au nombre de personnes vaccinées ou pas » d’après l’infectiologue. Cette dernière a également déclaré que « la vaccination est le seul remède efficace de prévention contre les formes graves du Covid-19. On sait que le virus ne disparaîtra pas, avec les vaccins on peut vivre avec sans qu’il nous rende malade. »
La préparation d’un nouveau conseil de défense sanitaire
Pour l’heure, 52,10% de la population française a reçu au moins une dose de vaccin tandis que 37,91% de Français ont complété leur parcours vaccinal. Il faudrait que « 85% de personnes immunisées pour que l’épidémie s’arrête » selon Pascal Crépey, chercheur en bio statistiques à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Sur France Inter, Olivier Véran a évoqué la question de la vaccination des personnels soignants. Environ 60% des personnes travaillant en Ehpad sont vaccinées. « C’est trop peu (…) on voit que la couverture vaccinale augmente, elle est passée de 52 à 60 % en l’espace d’un mois. Il faut que ça aille plus vite. J’ai réuni toutes les fédérations hospitalières, d’Ehpad ainsi que les ordres professionnels qui se sont engagés par écrit disant que, si la situation le nécessite, on peut tendre vers une obligation », a affirmé le ministre de la Santé.
Depuis le 17 juin, il n’est désormais plus obligatoire de porter un masque à l’extérieur, sauf cas exceptionnel. Le couvre-feu n’est également plus en vigueur en France. Pour faire face à la hausse des contaminations, un nouveau conseil de défense sanitaire se tiendra lundi 12 juillet à l’Élysée. De nouvelles mesures de restriction pourraient alors être décidées afin de limiter la recrudescence de l’épidémie.
Source: Lire L’Article Complet