Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Avoir froid ce n’est pas seulement désagréable. Les basses températures peuvent être dangereuses pour les personnes à risques, comme les nourrissons et les personnes âgées.

Hypothermie, accidents cardiovasculaires, gelures… Pour éviter tous ces maux, on suit à la lettre ces conseils.

Évitez certains médicaments

Tous ne font pas bon ménage avec le froid. On pense notamment aux médicaments contre l’hypertension et l’angine de poitrine qui peuvent altérer les mécanismes de lutte contre le froid. Les neuroleptiques peuvent également provoquer une baisse de température générale du corps. Enfin, tous ceux qui agissent sur la vigilance, comme les anxiolytiques et les somnifères n’aident pas à lutter contre le froid. Pas question pour autant d’arrêter son traitement sans en parler à son médecin, mais soyez vigilant.

Ne mettez pas vos mains dans vos poches

C’est une mauvaise habitude à perdre. Pour résister au froid, rien de mieux que de marcher les bras libres. Ils pourront ainsi se balancer naturellement d’avant en arrière le long du corps. Alors, les muscles de vos bras seront sollicités et vous générerez de la chaleur corporelle.

Couvrez vos extrémités

Cela peut vous sembler évident, mais certains négligent encore cette solution. Avant de sortir, pensez à bien vous couvrir la tête et les extrémités. Les hommes chauves n’oublieront surtout pas le bonnet. Adoptez également un cache-nez : en respirant dedans, vous produirez de l’air chaud qui protégera vos voies respiratoires.

Adoptez la technique du multicouches

Les Anglo-Saxons appellent ça le layering, soit l’art d’accumuler les couches de vêtements. Ainsi, avec collants + pantalon, vos gambettes seront prêtes à affronter le froid.

Les aliments à éviter par grand froid…

  • L’alcool : contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, il augmente la déshydratation et d’hypothermie et fragilise l’organisme.
  • Le café : comme pour l’alcool, le café a tendance à réduire la vigilance au froid. Autrement dit, quand on boit beaucoup de café, on ressent moins la sensation du froid. On augmente alors le risque d’hypothermie.
  • Les plats trop gras : on pense qu’il faut faire des réserves en hiver, à tort ! C’est mauvais pour la ligne et l’organisme. Privilégiez les crudités et les fruits et légumes, sous forme de soupes notamment.

… et ceux qui aident à se réchauffer :

  • La soupe de légumes : idéale en début de repas, elle aidera votre corps à se réchauffer et vous apportera le plein de vitamines pour l’hiver.
  • Le thé vert : antiviral, le thé vert aide à lutter contre les coups de froid. Composé de substances antioxydantes, le thé vert aide également à éliminer les toxines.
  • Les fruits secs : c’est l’en-cas parfait de l’hiver. Riches en minéraux et oligo-éléments essentiels, les noix, noisettes et amandes sont de véritables remèdes anti-froid et anti-fatigue.
  • Riz, pâtes et céréales complets : pour éviter les coups de pompe, rien de mieux que les sucres lents. Ils diffuseront progressivement de l’énergie dans votre corps, et donc de la chaleur !
  • Le gingembre : il n’est pas qu’aphrodisiaque. Le gingembre détient aussi des propriétés anti-froid ! Bourré de minéraux, il favorise la circulation sanguine et réchauffe les bronches.

A lire aussi :

⋙ 5 solutions naturelles pour soigner les petits maux de l’hiver

⋙ Arrivée du froid : 5 astuces pour ne pas tomber malade

⋙ Rhume : peut-on vraiment attraper froid ?

Source: Lire L’Article Complet