L’actrice fait l’ouverture du Festival de Cannes avec le très attendu Annette de Leos Carax. Un film où elle adopte une coupe garçonne aux reflets roux et qui témoigne de sa capacité à se métamorphoser au fil de ses rôles mais aussi de ses envies.

Marion Cotillard est de celle qu’on attend le plus pour cette 74e édition du Festival de Cannes. Et pour cause : on la retrouve à l’affiche de Annette, le nouveau film de Leos Carax qui fait l’ouverture sur la Croisette. Dans cette comédie musicale, elle y incarne une cantatrice qui partage la vie de Henry, un comédien interprété par Adam Driver. Dans la bande-annonce, on découvre l’actrice avec une coupe garçonne rousse qui tranche avec ses coiffures habituelles.

Annette, un film de Leos Carax avec Adam Driver, Marion Cotillard, Simon Helberg.

Mais celle qui partage la vie de Guillaume Canet n’a pour autant jamais eu peur des métamoprhoses capillaires. Elle a notamment plusieurs fois adopté le blond comme en 2004. Mais aussi un vrai blond platine en septembre 2017. Elle se montre capillairement audacieuse depuis. A l’image du side-hair tressé signé de son coiffeur Frédéric Birault – alias CutbyFred -, adopté à l’occasion de la soirée des révélations des César 2018.

https://instagram.com/p/BeAOyZahaNX

Ou encore de sa coiffure rockabilly privilégié pour l’édition 2019 de ce même événement.

Depuis le début de sa carrière et notamment son premier grand rôle dans la comédie Taxi (réalisée par Gérard Pirès en 1998), Marion Cotillard a su garder sa simplicité et jouer avec sa crinière bouclée. Bien qu’aujourd’hui la belle ne jure que par des coiffures chics et tendances, elle a longtemps décliné l’appel du lisseur pour maîtriser ses ondulations naturelles en y ajoutant un concentré de glamour. Qu’elle opte pour des crans rétro, des chignons volumineux, ou des tresses couronnes, elle réalise généralement un sans-faute.

Première du film Lisa à Paris en 2000.

Présentation du film De rouille et d’os lors du 65ème Festival de Cannes le 17 mai 2012.

Soirée du Guggenheim International Gala, à New York, le 5 novembre 2014.

Soirée des Révélations des César 2018 au Petit Palais à Paris, le 15 janvier 2018.

Quand les ciseaux s’en mêlent

Coté coupe, l’actrice a toujours fait preuve d’imagination. S’il y a bien quelque chose que la comédienne aime twister, ce sont les longueurs. Entre le court et le long, Marion Cotillard n’a jamais vraiment su choisir. Après avoir tenté la frange effilée en 2006, la belle s’est essayée à la coupe garçonne durant la tournée de présentation internationale du film La Môme pour lequel elle a obtenu de multiples récompenses, dont l’oscar et le César de la meilleure actrice, en 2008.

Un essai capillaire qu’elle s’est permise d’ajouter à la longue liste de coiffures plus sophistiquées les unes que les autres qu’elle réalise. Les boucles en cascade, le side-hair ondulé, le chignon ébouriffé ou le wavy : Marion Cotillard a presque tout testé. Inspirations 1940 ou années 2000, les coupes de l’actrice survolent les décennies en fonction des époques et des rôles qu’elle interprète au cinéma.

Cet article, initialement publié le 25 septembre 2017, a été mis à jour.

Source: Lire L’Article Complet