Un collectif rassemblant 200 médecins a alerté sur une « épidémie silencieuse » d’insuffisance cardiaque qui sévit dans l’Hexagone. Environ 70.000 décès imputés à cette maladie sont recensés chaque année. Les professionnels de santé ont notamment averti sur le dépistage tardif de cette pathologie et l’absence de prise en charge.

Restez informée

Près d’un million de Français sont touchés par une insuffisance cardiaque selon la Fédération Française de Cardiologie. Cette pathologie se caractérise par une incapacité du muscle cardiaque à effectuer son rôle de propulsion du sang dans l’organisme. Les organes ne reçoivent donc plus assez d’oxygène et d’éléments nutritionnels permettant de favoriser leur bon fonctionnement. Près de 160.000 patients sont hospitalisés et 70.000 décès sont enregistrés chaque année.

Un collectif composé de 200 médecins et de patients a alerté sur une « épidémie silencieuse » d’insuffisance cardiaque qui sévit en France. Les professionnels de santé ont averti sur l’absence de dépistage précoce et sur les conséquences de cette pathologie qui peuvent être mortelles. « Pour des maladies rares comme l’amylose, vous avez des centres de référence (…) les patients peuvent savoir, sur Internet, où aller se soigner. Mais quand vous avez une insuffisance cardiaque, je vous mets au défi de savoir dans quel hôpital vous pouvez être pris en charge », a indiqué le Professeur Thibaud Damy, cardiologue en charge de l’insuffisance cardiaque à l’hôpital Henri Mondor de Créteil sur Europe 1.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance cardiaque ?

Plusieurs signes peuvent alerter sur une insuffisance cardiaque. Le patient peut notamment souffrir d’une importante fatigue causée par le manque d’apport en oxygène et en nutriments aux muscles. Cette pathologie peut également provoquer des essoufflements et des œdèmes au niveau des pieds, des jambes et des mains. D’autres signes peuvent également être évocateurs d’insuffisance cardiaque, à savoir :

  • des battements du cœur plus rapides ou des palpitations ;
  • une perte d’appétit ;
  • une douleur au niveau du foie qui est provoquée par une augmentation de son volume associée à la stagnation du sang et au manque d’oxygène des cellules du foie.

L’insuffisance cardiaque est souvent diagnostiquée trop tard

Lors d’un colloque qui s’est déroulé le 22 juin dernier, le collectif de médecins a présenté le programme « Optim’IC ». Selon les informations de Ouest-France, le document mentionne un diagnostic de « l’insuffisance cardiaque souvent tardif » et une « articulation des soins entre la médecine hospitalière et la médecine de ville à optimiser ». Les professionnels de santé ont donc recommandé de favoriser les campagnes de prévention sur l’insuffisance cardiaque et de systématiser le dépistage précoce de cette pathologie. La création d’un livret individuel de l’insuffisance cardiaque est également envisagée par le collectif.

« L’insuffisance cardiaque est une pathologie chronique dont la prévalence et la mortalité demeurent souvent méconnues, alors qu’elle concerne directement ou indirectement plus de 3 millions de Français, qu’ils soient patients ou proches aidants », a précisé le Professeur Thibaud Damy à Ouest-France.

Source: Lire L’Article Complet