Enfin déconfinées, les terrasses de la capitale réouvrent leurs portes aux parisiens et aux touristes. Très impactés par les confinements successifs, les restaurateurs parisiens misent une fois de plus autant sur l’éthique des produits servis que l’esthétique du décor proposé pour séduire une clientèle toujours plus désireuse de savourer de nouveaux plats dans des lieux hautement redécorés pour l’été.
Girafe, la plus parisienne des terrasses
De l’assiette au décor, Girafe appartient à cette famille de terrasses parisiennes qui ne craint pas le qualificatif de « parisienne » justement. Idéalement placée au coeur de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à deux pas du Trocadéro, l’adresse du groupe Paris Society fait sa belle et parie sur son luxe décomplexée et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel. Si l’intérieur du restaurant joue la carte du décor feutré qui évoque le Paris des années 30, l’extérieur mise sur une luxueuse simplicité : nappes blanches comme dans une vraie brasserie parisienne d’antan, fauteuils en rotin pour une touche décontractée et tendance, luminaires intimistes pour profiter de la vue la nuit… La preuve encore une fois que Paris rime toujours avec magie, au cas où certains en douteraient encore.
Restaurant Girafe, 1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75 016 Paris
Perruche, la terrasse la plus méditerranéenne
Avec son prénom aux accents exotiques, Perruche donne aisément dès son entrée quelques indices sur son atmosphère. Comme suspendue au dernier étage du Printemps-Haussmann, l’adresse apporte une dose de soleil à la grisaille des toits parisiens et annonce les vacances avant l’heure aux citadins en mal de bord de mer. Dans ce cadre raffiné imaginé par Toro & Liautard, les banquettes exposent un rafraîchissant et légendaire duo de rayures jaunes et blanches en compagnie de nombreuses plantes exotiques. Une façon de vivre à l’heure de la French Riviera sans quitter Paris qui ne se refuse pas…
Restaurant Perruche, Printemps de l’Homme, 2 Rue du Havre 9ème étage, 75 008 Paris
Forest, la terrasse la plus expérimentale
Impossible de faire l’impasse sur l’expérience Forest cet été. Conçu comme un refuge post-moderne à l’abri de l’hyper ville, l’adresse promet de faire voyager ses visiteurs pour une destination éco-responsable. Si dans l’assiette le chef Julien Sebbag met en forme une éthique locavore et de saison, le collectif Uchronia retranscrit cette expérience dans l’aménagement de ce lieu d’exception en pratiquant une rencontre étonnante entre ce désir de végétal au coeur d’un univers brut composé de bars et banquettes en béton imaginés en écho aux bâtiments du Musée d’Art Moderne et du Palais Tokyo. Une architecture et une scénographie qui pourraient « presque » voler la vedette à la reine de l’endroit visible de la terrasse : la Dame de fer.
Restaurant Forest, 11 Avenue du Président Wilson, 75 116 Paris
Le Rochechouart, la terrasse la plus Art Déco
Une terrasse en tête à tête avec les toits de Paris c’est toute la promesse du nouveau rooftop du très récent hôtel Le Rochechouart. Le dernier né du groupe hôtelier Orso propose aux parisiens de prendre leur quartier d’été dans ce décor orchestré par le duo Festen, à l’origine de toute la décoration intérieure aux accents Art déco des lieux. Dynamisés par une chic combinaison de noir et de vert, ces 100 m2 à ciel ouvert prolonge l’atmosphère rétro comme il faut des chambres de l’hôtel. Grandes poteries d’Anduze, banquettes et tables en fer forgé et élégants stores rayés complètent une vue imprenable sur la basilique du Sacré-Coeur. Moderne et suranné à la fois, comme seul la capitale en a le secret !
Restaurant et Hôtel Le Rochechouart, 55 Blvd de Rochechouart, 75009 Paris
L’Île, la terrasse la plus bucolique
Quel parisien ne rêve pas de campagne au coeur de la ville ? Bonne nouvelle : la réalité se situe à moins de 10 minutes de la Place de L’Etoile, le tout sur une île et décoré avec goût évidemment. Pensée comme une farmhouse avec la touche Soho House mise en scène par l’architecte star, Laura Gonzalez, l’Île, c’est la promesse de goûter au charme illustre des maisons de campagne de l’assiette à la mise en scène des lieux. Sur la terrasse du spot en vogue, coussins fleuris se partagent les banquettes avec des motifs rayures, tables en pierre s’accompagnent de fauteuils en rotin au charme d’antan, le tout entouré d’une enchanteresse verdure pour une sensation de déjeuners « presque » sur l’herbe. Une adresse bucolique à l’écart des tumultes du centre-ville, hautement appréciée donc.
>> 170 Quai de Stalingrad Parc de l’Ile Saint-Germain, 92 130 Issy-les-Moulineaux
Le Brach, la terrasse la plus tropicale
Dans la liste des rooftops d’hôtel de la capitale à tester, celui du Brach se situe dans le peloton de tête. Si l’architecture des lieux intérieurs mixe avec maîtrise les inspirations chères au créateur star Philippe Starck (modernisme et Bauhaus, Dada et surréalisme), l’extérieur cultive un savant goût pour l’ailleurs. Richement arborée et meublée de fauteuils et tables aux matières brutes, la terrasse du Brach prend le parti d’expatrier le XVI ème arrondissement de la capitale dans une petite jungle exotique, confortable et chaleureuse. Voyage accepté !
Restaurant et Hôtel Le Brach, 1-7 Rue Jean Richepin, 75 016 Paris
Bocca, la terrasse la plus déco esprit hacienda
Inutile de quitter Paris pour voyager : voici le crédo de Bocca, la terrasse la plus « tropicool » de l’ouest parisien. Après avoir fait sensation l’été dernier avec un rooftop végétalisé au coeur du Vieux Nice avec Bocca Nissa, la fine équipe remet le couvert sur les bords de Seine face au Bois de Boulogne. Adieu les toits, bonjour l’eau ! La nouvelle adresse s’installe sur un pilotis version XXL. Ici encore dans cette hacienda urbaine, le végétal est roi. La nature triomphe par la présence de plantes luxuriantes et une belle part accordée au bois et au rotin dans la décoration intérieure. Green à souhait !
Restaurant Bocca, 1200 Quai Marcel Dassault, 92 210 Saint-Cloud
Source: Lire L’Article Complet