Une légèreté déconcertante, un charme très frenchy, et un "je ne sais quoi" qui ont fait d’elle une star dès les années 50. A 90 ans, Leslie Caron peut se targuer d’avoir côtoyé les plus grands: Gene Kelly, Fred Astaire, Elizabeth Taylor, Alain Delon… Elle reste aux yeux du monde une légende du Cinéma, mais cultive l’art de vivre et la gastronomie entre Bourgogne et Morvan.
Un père français, une mère américaine
Leslie Caron est née à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, le 1er juillet 1931. Jean-Claude Caron, son père, est un pharmacien français, tandis que sa mère, Margaret Petit est une danseuse à Broadway originaire de Seattle. Ernest Adolphe Caron, son grand-père, était Président du Conseil Municipal de Paris.
Leslie Caron, une étoile née
Très tôt fascinée par la danse, tout comme sa mère avant elle, Leslie Caron se passionne pour l’art de se mouvoir. C’est à l’âge de neuf ans seulement que la petite fille débute des études de danse classique à Paris.
Première Troupe
Puis à seize ans, avec une souplesse innée et un port de reine, Leslie Caron est engagée dans Les Ballets des Champs Elysées, la troupe de danse créée par Roland Petit en 1945.
« Rencontre » avec Gene Kelly
Alors qu’elle tient le rôle du Sphinx dans La Rencontre, ballet de David Lichine en 1948, Leslie Caron est découverte par Gene Kelly spectateur dans la salle ce soir-là. Complètement séduit par la jeune Française, qui ne parle pas un mot d’anglais, la star ne veut plus qu’elle comme partenaire pour son prochain film: Un Américain à Paris, réalisé par Vincente Minnelli.
https://www.instagram.com/p/CGNtyOAn9y-/
A post shared by Golden Age of Musicals (@goldenageofmusicals)
3 mariages et…
Côté cœur, Leslie Caron a dit « oui » à trois reprises. Premières noces avec le compositeur américain Geordie Hormel entre 1951 et 1955, puis union avec le metteur en scène de théâtre britannique Peter Hall, avec qui elle s’est installée à Londres de 1956 à 1965, et enfin, mariage avec le scénariste américain Michael Laughlin de 1969 à 1980.
Leslie Caron, une maman comblée
Avec son second mari, la sublime comédienne a eu deux enfants : Christopher, né en 1957 et Jennifer née en 1958.
Amour fou et liaison dangereuse
Il arrive parfois que la passion soit plus forte que tout… Durant son union avec Peter Hall, l’actrice au regard de biche vit une aventure avec un autre célébrité américaine! Warren Beatty, qui avait vu les films de Leslie Caron avant même de la rencontrer, a charmé la belle brune lors d’un dîner organisé pour célébrer sa nomination aux Oscars dans La Chambre Indiscrète en 1963. Leur histoire romantique durera pendant près de deux ans.
Face au Guépard
Après plusieurs superproductions US, Leslie Caron accepte en 1965 un nouveau long-métrage franco-américain. Dans Paris Brûle-t-il ? de René Clément, elle interprète Françoise Labé et donne ainsi la réplique à Alain Delon, alors au sommet de sa gloire, Jean-Paul Belmondo, Kirk Douglas, Yves Montand ou encore Michel Piccoli.
Leslie Caron, une légende à Hollywood
En 2009, la Franco-américaine est intronisée sur le mythique Walk of Fame à Hollywood. Une consécration à part entière pour Leslie Caron, qui voit son étoile apposée entre celles de Gene Kelly et Louis Jourdan, son partenaire de jeu dans Gigi. Encore aujourd’hui, seulement vingt artistes français ont leurs noms inscrits à Los Angeles.
https://www.instagram.com/p/CC3r6SGnwao/
A post shared by Classic Hollywood icons (@classic_bombshells)
Moulin princier
En 1981, amoureuse des paysages de l’Yonne, Leslie Caron décide d’acheter le Moulin Neuf de Chaumot, ayant appartenu à François-Xavier de Saxe au XVIIIème siècle.
Auberge de renom
Puis en 1993, la « petite Française de Hollywood » comme elle aime s’appeler, ouvre une auberge-restaurant de cuisine traditionnelle intitulée La Lucarne aux Chouettes à Villeneuve-sur-Yonne (Bourgogne-Franche-Comté). L’établissement réputé, Robert de Niro y est passé, a été vendu en 2010 mais a continué de prospérer sous le même nom.
Source: Lire L’Article Complet