Elle aurait eu 60 ans ce jeudi 1er juillet. Alors qu’une statue de Diana vient d’être inaugurée dans les jardins de Kensington Palace, retour sur son lieu de sépulture qui continue d’alimenter des fantasmes…
Le dimanche 31 août 1997, Diana Spencer décédait dans un accident de voiture, sous le pont de l’Alma, à Paris. Vingt-quatre ans après le drame, le Royaume-Uni continue d’honorer la mémoire de Lady Di. Ce jeudi 1er juillet, elle aurait célébré ses 60 ans, et William et Harry ont mis leurs différends de côté pour se réunir et lui rendre un hommage tout particulier dans le « jardin enfoui » de Kensington, où une statue de leur mère vient d’être inaugurée. « Nous nous souvenons de son amour, de sa force et de son caractère. Des qualités qui ont fait d’elle une force oeuvrant pour le bien dans le monde, changeant un nombre incalculable de vies pour le mieux », ont déclaré les deux frères.
La famille royale a toujours assuré que celle que l’on surnommait, « la princesse des coeurs » était enterrée sur une île à Althorp, demeure familiale des Spencer. Cette petite île baptisée The Oval est dessinée au milieu du lac The Round Oval, à 250 mètres au nord d’Althorp, est la demeure historique des Spencer depuis le XVI siècle, située dans le Northamptonshire, au centre de l’Angleterre.
C’est là que la princesse de Galles est censée reposée depuis plus de vingt ans. Telle a été la volonté de son frère, le comte Charles Spencer, héritier de l’immense propriété, qui désirait ainsi protéger Diana des atteintes à son intimité qui avaient jalonné sa vie. Mais depuis quelques années, des rumeurs persistantes évoquent un déplacement de la sépulture de la princesse à l’église St Mary de Great Brington, le lieu de sépulture de son père. La tombe de Lady Di aurait été déplacée afin d’éviter la profanation de sa dernière demeure par des fétichistes et parer les problèmes d’algues qui menacent son caveau.
Harry toujours marqué par la mort de sa mère
Les funérailles de Lady Dy organisées le 6 septembre 1997 avaient été particulièrement émouvantes. Le prince William et Harry, tous deux jeunes adolescents, avaient suivi le cercueil de leur mère. Un moment bouleversant dont Harry, qui a été profondément meurtri par la mort de sa mère, se souvient encore. « Ma mère venait de mourir, et il a fallu que je parcoure une longue distance derrière son cercueil, entourés de milliers de gens me regardant, et quelques autres millions devant leur télévision. Je ne crois pas qu’on devrait demander cela à aucun enfant, dans quelque circonstance que ce soit. Je ne pense pas que cela se produirait aujourd’hui », avait-il confié dans une interview accordée à Newsweek.
Crédits photos : Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet