• Crèmes volumatrices pour fesses et seins : pas de miracle, pas de danger non plus
  • L’option chirurgie esthétique à considérer avec attention
  • Le sport, la seule solution "naturelle" pour sculpter son corps

Pour peu que vous suiviez quelques stars de la téléréalité sur Snapchat ou Instagram, vous avez sûrement déjà vu passer ces produits : des crèmes soit disant « volumatrices » pour la poitrine et les fesses, qui promettent des résultats miraculeux en quelques jours. 

L’une des marques phares de ces soins a bâti sa renommée sur deux produits phares : un fluide qui stimulerait la croissance de nouvelle cellules et des muscles, pour une poitrine plus ferme et plus grosse sans avoir besoin d’injection » et une crème qui redessinerait « les formes d’une façon incroyable et augmenterait le volume du fessier dès 3 semaines d’utilisation.

Sur son site, ladite marque se vante de comptabiliser plus de « 3000 clientes satisfaites ». Un argument qui pourrait convaincre les plus sceptiques si les avertissements à l’arnaque ne s’étaient pas récemment multipliés sur les réseaux sociaux…« J’ai commandé le produit pour la poitrine et je n’ai eu aucun résultat. J’ai pris mes mesures et je n’ai même pas gagné un millimètre. Ma voisine a commandé en même temps que moi le produit pour les fesses et le constat est le même : zéro résultat. C’est une arnaque à 100% », raconte une cliente mécontente.

Ma voisine a commandé en même temps que moi le produit pour les fesses et le constat est le même : zéro résultat. C’est une arnaque à 100%

Malheureusement pour la marque (et pour les espoirs de celles qui souhaitaient se modeler une silhouette à la Kim Kardashian), ce n’est pas la seule consommatrice à relater sa mauvaise expérience : « J’ai commandé pour plus de 300 euros de produits en suivant exactement les recommandations de la marque et je n’ai pas gagné un seul centimètre. Personne ne répond lorsque l’on demande à se faire rembourser » ; « J’ai pris des mesures avant et après et je n’ai absolument aucun résultat ». Autant d’avis négatifs qui semblent dresser le portrait d’une marque… sacrément gonflée !

Crèmes volumatrices pour fesses et seins : pas de miracle, pas de danger non plus 

Autant lever le suspense tout de suite : « Aucune crème n’est capable d’augmenter le volume de la poitrine ou des fesses, assure le Dr Christophe Desouches, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice à Marseille. Une crème peut rendre la peau plus belle et plus ferme mais elle ne pourra jamais faire gonfler une partie du corps ». 

Au-delà du coup de bluff, y a-t-il un risque à se tartiner régulièrement de crème volumatrice ? « Cette fameuse marque a au moins le mérite de vendre des crèmes qui ne présentent pas de danger particulier pour la santé, poursuit le Dr Christophe Desouche qui a analysé la composition des produits. Il y a du beurre de karité, de la glycérine, de l’huile d’arachide… Rien qui ne puisse vraiment causer du tort à la peau, mais rien qui ne puisse en augmenter le volume non plus ». Et d’ajouter : « Le seul actif qui pourrait faire une différence dans ces formules est l’extrait de racine d’anemarrhena, une plante de la pharmacopée chinoise qui est supposée avoir un effet volumateur. Mais honnêtement, ça ne sert pas à grand-chose ». 

À côté de cette racine asiatique (également à l’origine de la volufiline, un actif souvent mis en avant dans l’univers des crèmes et autres patchs push-up), d’autres ingrédients sont régulièrement présentés comme des solutions naturelles pour gagner plusieurs tailles de bonnet sans passer par la case chirurgie : c’est le cas du chou, du lait de soja ou encore du fenugrec, une plante herbacée cultivée en Inde et en Chine.

En 2019, The Mirror publiait un article pour alerter sur toutes ces fake news et rappelait, via le témoignages de spécialistes, qu’aucune étude scientifique sérieuse n’avait jamais prouvé les pouvoirs « volumateur » de ces ingrédients.

Inutile donc donc de casser votre tirelire pour des produits qui ne pourront pas tenir leurs promesses. En revanche, vous pouvez toujours miser sur des crèmes contenant de l’acide hyaluronique, de la caféine, du collagène ou encore de la centella asiatica. Des actifs aux propriétés tonifiantes et raffermissantes utilisés depuis des années par l’industrie cosmétique. 

L’option chirurgie esthétique à considérer avec attention

Qu’on se le dise donc une bonne fois pour toutes : aucune crème ne permet d’obtenir les résultats cités par ces marques, qui ressemblent bel et bien à ceux de la chirurgie esthétique. Mais si le bistouri peut sembler être une solution de facilité, « se faire opérer est tout sauf banal, quoi que laissent à penser certaines émissions de téléréalité et influenceuses sur les réseaux sociaux », rappelle Isabelle Sansonetti dans son livre J’y vais, j’y vais pas – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la médecine et la chirurgie esthétique* (Éd. JC Lattès). Et d’ajouter : « Ce sont des opérations douloureuses et coûteuses qui ne sont jamais sans risque. »

Aujourd’hui, il existe deux façons d’augmenter le volume de ses seins ou de ses fesses : la pose d’implants ou le lipofilling. Cette seconde méthode consiste à utiliser de la graisse prélevée sur une zone du corps (au niveau du ventre, des hanches, des cuisses ou des genoux) pour la réinjecter dans la poitrine ou les fesses, ce qui demande, bien sûr, d’avoir suffisamment de graisse disponible. 

S’il y a bien un conseil à retenir, c’est de s’assurer du sérieux de son chirurgien esthétique : les méthodes clandestines et les opérations « au rabais » en France ou à l’étranger ne sont jamais une bonne idée !

Pour rappel, un chirurgien sérieux doit obligatoirement être inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Avant d’effectuer une intervention, celui-ci est tenu de respecter des procédures administratives, en vous fournissant notamment un devis accompagné d’un consentement éclairé à signer. Vous disposez ensuite d’un délai de 15 jours de réflexion minimum pour accepter ce devis, sachant que vous êtes évidemment libre de renoncer à l’intervention à tout moment. Avant 18 ans, il est interdit d’avoir recours à une opération de chirurgie esthétique sans l’accord des parents.

« C’est assez préoccupant de voir que les crèmes volumatrices sont demandées par des ados de 15-16 ans, commente Isabelle Sansonetti. À cet âge, on a envie d’appartenir à un groupe, de se rapprocher de la plastique des personnes que l’on admire… et c’est là que l’on peut se retrouver à dépenser des fortunes dans des crèmes farfelues qui n’ont aucune action ou, pire, à aller se faire opérer par n’importe qui. »

  • Chirurgie et médecine esthétique : 4 techniques pour remodeler ses fesses
  • Chirurgie mammaire : la quête des beaux seins

Le sport, la seule solution « naturelle » pour sculpter son corps

Gagner en volume sur une zone du corps localisée, et sans avoir recours au bistouri, c’est cependant possible. Avec des exercices de sport ciblés, de la régularité, de la patience… et une bonne dose de lucidité. « Il ne faut pas non plus s’attendre à de la magie, prévient d’emblée Lucile Woodward, coach sportif diplômée d’Etat depuis plus de 10 ans. Mais il est possible d’obtenir des résultats intéressants, notamment au niveau des fesses. »

Pour se dessiner un fessier rebondi, c’est le grand fessier qu’il faut travailler en priorité (le fessier est composé de trois muscles : le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier, ndlr).

« Il y a différentes façons d’entraîner ce gros muscle puissant : en faisant des squats, des fentes, des ponts avec des charges sur les hanches, des donkey kick avec un élastique ou des lests… Les solutions sont nombreuses, explique celle qui sortira bientôt un programme de fitness entièrement dédié au fessier. Après, pour vraiment gagner en volume, la méthode d’entraînement est assez spécifique : il faut faire des séries de 10 à 12 répétitions, 10 fois de suite, avec 3 minutes de récupération, et avec une dernière répétition dans chaque série qui doit être très lourde, pratiquement impossible à exécuter. Mais on ne peut pas faire ça toute sa vie ! Il faut varier et il faut surtout plusieurs années pour développer sa masse musculaire, avec plusieurs cycles d’entraînement et plusieurs types de mouvements qui combinent endurance, volume, force et explosivité ».

Cela demande des efforts et de la méthode, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour se décourager ! Si le fessier met un peu de temps à « gonfler », la peau affiche rapidement un aspect plus ferme et plus tonique. « C’est encore plus flagrant lorsque l’on complète avec des massages comme le drainage lymphatique ou le palper-rouler », ajoute l’experte.

Et pour la poitrine ? « Le sport n’aide pas à gagner en taille de bonnet. C’est même plutôt le contraire, annonce Lucile Woodward. Les seins étant principalement composés de glandes mammaires et de graisses, ces dernières ont tendance à fondre quand on se met à faire du cardio. »

En revanche, le sport peut aider à remonter la poitrine et à afficher des seins plus toniques. « Le fait de développer ses muscles pectoraux en faisant notamment des pompes ou des développés couchés va quand même apporter du volume sous mammaire. Les seins seront mieux soutenus par les ligaments, avec un aspect plus ferme et un joli maintien », complète la coach.

(*) J’y vais, j’y vais pas – Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la médecine et la chirurgie esthétique de Isabelle Sansonetti (Éd. JC Lattès). Disponible sur Place des Libraires ou Amazon

  • Les bons gestes pour des seins en pleine forme
  • Comment avoir un corps plus ferme ?

Source: Lire L’Article Complet