Crée en 1967 par Marc Bohan, la toile oblique de la maison Dior demeure synonyme d’héritage et de savoir-faire. Réinterprété ces dernières saisons par Maria Grazia Chiuri, cet imprimé n’a rien perdu de sa superbe. La preuve en images.
L'histoire de la toile oblique de la maison Dior
En 52 années d'existence, la toile Oblique de Dior – qui tient son nom de la collection créée par Christian Dior pour l'automne-hiver 1950-1951-, s'est imposée comme l'une des signatures de la maison française. Imaginée en 1967 par Marc Bohan, directeur artistique de 1961 à 1989, ce n'est qu'au printemps-été 1969 que cet imprimé est dévoilé au grand public, apparaissant pour la première fois tatoué sur l'un des sacs issus de la collection haute couture.
© Droits réservés/Courtesy of Christian Dior
© Courtesy of Dior
Apposée sur de nombreux bagages de la maison en 1971, la toile Oblique habille également le sol et les marches de la boutique Dior Monsieur en septembre 1974.
© Droits réservés/Courtesy of Dior
© Droits réservés/Courtesy of Christian Dior
En 2000, la toile Oblique prend des accents streetwear…
Dès le début des années 2000, John Galliano, aux rênes de la maison Dior de 1996 à 2011, s'empare de cet imprimé déjà mythique. Revisité dans une veine streetwear, la tendance logotypée s'empare des podiums, jouant la carte du total look. Pour la campagne automne-hiver 2004 capturée par Nick Knight, c'est au tour du super-top Gisele Bündchen de s'approprier la toile Oblique, vêtue d'un bikini, d'une veste et de deux sacs et s'appuyant contre un snowboard Dior aux détails aux couleurs de la Jamaïque -15 ans après, cette collection est toujours portée par les tops, Bella Hadid en tête de liste.
© Guy Marineau
Depuis la collection Dior printemps-été 2018, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison depuis juillet 2016, se plonge dans les archives. À la clé, de nombreux accessoires tatoués de cet imprimé signature, du mythique sac Saddle, au cabas Book Tote en passant notamment par une paire de sneakers.
© Courtesy of Dior
…Toujours confectionnée dans le respect des traditions de la maison en 2019
Veillant au respect de son savoir-faire, c'est dans les ateliers historiques de tissage, dans les Flandres, que la maison continue de faire perdurer son héritage et confectionne toujours aujourd'hui la toile Oblique… Tout en entretenant cette veine streetwear associée à cet imprimé depuis les années 2000 : exemple probant avec cette silhouette griffée portée par Rihanna. Après exactement 52 ans d'existence, une chose est sûre, la toile Oblique a encore de beaux jours devant elle.
© DECA
À lire aussi sur Vogue.fr
Exclu : les étapes de confection du 30 Montaigne, nouveau sac star de Dior
Maria Grazia Chiuri célèbre le jardin pour le défilé Dior printemps-été 2020\
Source: Lire L’Article Complet