Reliés entre eux par le « Sentier Azzurro », les villages des Cinque Terre forment un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long de la côte ligurienne, en Italie, entre Gênes et Florence, les Cinque Terre sont reconnaissables à leurs maisons aux couleurs vives et à leurs terrasses escarpées.

Monterosso al Mare, le plus vieux village des Cinque Terre

Plus grand village des Cinque Terre en Italie, Monterosso al Mare est entouré de collines couvertes de vignobles et d’oliviers. C’est aussi le plus vieux des cinq villages, ainsi que le plus touristique, et c’est le seul village des Cinque Terre à ne pas être perché sur un promontoire rocheux.

Scindé en deux par un rocher, la colline de San Cristoforo, Monterosso comporte une partie historique, avec sa charmante vieille ville, et une grande plage de l’autre côté. Depuis le rocher, ne manquez pas la vue depuis la Tour Aurora, et celle depuis le couvent des Capucins, qui offre un panorama sur les quatre autres villages.

Bronzette ou grimpette… il vous faudra choisir par quoi commencer : dans la vieille ville, l’on trouve en effet de nombreux escaliers, dans des ruelles souvent étroites, typiquement italiennes. Au cœur du village, l’église Saint-Jean Baptiste, édifiée au XIIIe siècle et reconnaissable à sa façade rayée, est un incontournable.

https://www.instagram.com/p/CQFxqqQNXRA/

View this post on Instagram

Vernazza, petit village de pêcheur

Ce village a été le plus durement touché par les inondations d’octobre 2011, qui ont entraîné l’évacuation des habitants, des coulées de boue impressionnantes et de nombreux dégâts, heureusement réparés par la suite.

Commencez la balade par flâner dans son petit port naturel, où vous pourrez observer l’église Santa Margherita d’Antiochia, dédiée à la patronne du village, qui surplombe la mer. Le château Doria surplombe également la mer, avec sa tour circulaire et les parties des murs qui résistent au temps depuis le XIe siècle. Le château faisait auparavant partie d’un système de défense plus large, qui comprenait un mur et des fortifications dans la partie supérieure de la ville.

Enfin, au-dessus du village se trouve le sanctuaire de la Nostra Signora di Reggio, accessible à pied, avec son effigie de la Vierge Noire.

https://www.instagram.com/p/CMNvPJ0hv3s/

View this post on Instagram

Que faire à Corniglia ?

L’on accède à Corniglia, au sommet d’un promontoire, par un raidillon de près de 400 marches, la « Lardarina ». Amateurs de baignade, passez votre chemin : Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui ne dispose pas d’un accès direct à la mer.

Les maisons, plus basses qu’ailleurs, se dressent de part et d’autre de la rue principale, la via Fieschi. Au bout de la rue, dans la partie haute de la ville, se trouve l’église San Pietro, qui célèbre le saint patron du village, Saint Pierre. C’est au sein de l’église qu’a lieu chaque année le festival d’orgue des Cinque Terre.

En redescendant, vous tomberez sur le belvédère de la terrasse panoramique Santa Maria, non sans passer par de petites places de village.

https://www.instagram.com/p/CQQ5qUuAdfm/

View this post on Instagram

Manarola et son vin italien

C’est entre Corniglia et Riomaggiore que se niche le plus petit des cinq villages de Cinque Terre. Minis criques, ruelles étroites, maisons colorées… l’on trouve à Manarola les mêmes caractéristiques que dans les autres villages !

Son port est particulièrement agréable, abrité entre deux pointes rocheuses. Le vin produit dans les vignes qui poussent sur les falaises aux alentours se dégustent dans les restaurants du village, dont certains offrent des points de vue à couper le souffle sur la mer, notamment au coucher du soleil.

Les lieux à ne pas louper à Riomaggiore

Terminus, tout le monde descend ! Riomaggiore est le dernier village au sud des Cinque Terre. L’histoire raconte que le village aurait été fondé au VIIIe siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico. Manarola et Riomaggiore sont reliés par la Via dell’Amore, le chemin de l’Amour, dont seulement une partie est ouverte en 2021, en raison de glissements de terrain.

A voir à Riomaggiore : les églises de San Giovanni Battista et de San Lorenzo, toutes les deux édifiées à la moitié du XIVe siècle, ainsi que le château de Riomaggiore, qui date du XIIIe siècle.

De là-bas, vous aurez une très belle vue sur la mer. Au-dessus du village, le Sanctuaire de la Madonna di Montenero se trouve sur une colline, d’où la vue panoramique est particulièrement sublime.

https://www.instagram.com/p/Bw0D0b6HQa5/

View this post on Instagram

Lire aussi :

⋙ En Italie, les Cinque Terre veulent mettre des amendes aux touristes mal chaussés

⋙ QUIZ – Connaissez-vous bien les Cinque Terre ?

⋙ Les Cinque Terre et la Riviera italienne

Source: Lire L’Article Complet