Après les résultats plutôt catastrophiques pour LREM au premier tour des régionales, les membres du parti s’interrogent sur le mouvement fondé par Emmanuel Macron, comme le rapporte L’Express, ce jeudi 24 juin.
Les candidats LREM ayant participé à l’élection régionale ne peuvent pas se vanter d’avoir convaincu une majorité de Français… Pour certains membres de la Macronie, c’est le parti qui pose problème. Ce jeudi 24 juin, L’Express fait part de l’avis de certains députés de La République En Marche, déçus et énervés que le mouvement du président soit visiblement si peu soutenu. L’un d’eux estime d’ailleurs que « c’est un parti créé uniquement pour permettre à Emmanuel Macron d’accéder à la présidence. Point. Barre ». Un de ses confrères nuance, tout en gardant la même idée dans le discours : « Son ambition, c’est d’avoir un parti présidentiel, ça marche plutôt bien. Mais au local, on se fait détruire. Voilà, il n’y a rien d’autre à dire. »
Vraisemblablement, l’échec provoqué par les précédentes élections municipales n’a pas servi de leçon. Comme l’indiquent nos confrères, à cette époque, les membres de LREM exprimaient déjà leur détresse, et notamment le fait qu’ils « continuaient de se comporter comme à la présidentielle ». Après le premier tour des régionales, qui a eu lieu dimanche 20 juin, les opinions au sein de la Macronie n’ont pas vraiment l’air d’avoir changé. Mardi 22 juin, François Patriat, le président du parti au Parlement, se confiait à Public Sénat et il n’allait pas par quatre chemins. « Ce mouvement est, à mon avis, trop virtuel. On est trop dans l’entre-soi. On n’a pas de militants, on a des cliqueurs », avait-il assuré.
« On imaginait obtenir des scores plus importants »
Un autre élu, pour sa part, avait affirmé, cinglant : « On a l’impression qu’ils n’ont jamais pris la mesure du problème, qu’ils n’ont jamais pris la peine et le temps de réfléchir à ce qu’il fallait faire pour déployer la philosophie du Macronisme à l’échelle locale. On se prend l’effet boomerang en plein dans la g***le ! » De son côté, un député a lancé, sans prendre de gants : « À la République En Marche, ils s’y prennent comme des pieds. Regardez le bureau exécutif : vous n’avez que des gens hors sol. Toutes les décisions prises concernant mon territoire se révèlent être des conneries. » Auprès de nos confrères, Marie Guévenoux, la déléguée générale adjointe de LREM, a exposé sa vision des choses : « Même s’il n’a jamais été question pour nous de remporter une région, il est vrai qu’on imaginait obtenir des scores plus importants. Et je comprends que ce soit douloureux pour ceux qui se sont engagés sur le terrain, qui ont mouillé la chemise. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet