Compliment suivi d’une critique, remarques négatives au quotidien, comparaison à une ex… Le negging est un comportement amoureux toxique, qui touche de nombreuses personnes, hommes et femmes. Découvrez en quoi cela consiste, et si vous en avez déjà été victime.

Restez informée

Après le stashing, une pratique amoureuse qui consiste à cacher sa relation à son entourage, le ghosting, la rupture 2.0, ou encore le firedooring, qui désigne le fait de donner beaucoup dans une relation amoureuse sans rien recevoir en retour, le terme « negging » a également sa place dans la liste des comportements toxiques que l’on peut expérimenter en couple…

Perte de confiance en soi, manipulation, perversion… En quoi consiste le negging, et comment savoir si vous êtes victime ? Interrogée par le site américain Bustle.com, Christine Baumgartner, coach en relations amoureuses, revient sur ce phénomène qui n’est pas sans risque psychologique.

Negging : qu’est-ce que ce comportement toxique, à fuir d’urgence en amour ?

On peut traduire le terme anglais « negging », par « négation », ou encore « dénigrement »… Rien de très positif là-dedans, donc !

Le negging consiste à rabaisser, de manière insidieuse une personne avec qui on est en couple, pour instaurer l’air de rien, et bien souvent inconsciemment, une forme de dépendance psychologique, et de soumission… Ce comportement toxique peut être aussi bien observé chez les femmes que chez les hommes.

Et Christine Baumgartner, le confirme, cette pratique, plus repandue qu’on ne le pense, peut être très nocive : « La négation est une façon néfaste de traiter une autre personne, car elle témoigne d’un mépris pour l’autre personne et ses sentiments », explique-t-elle.

« C’est dédaigneux et dégradant pour l’autre personne et cela peut finir par miner sa confiance en soi. », alerte la spécialiste, qui précise que bien souvent, les personnes qui pratiquent le negging, ne sont en réalité « pas certaines de leur capacité à attirer quelqu’un sans le rabaisser ». Pour se sentir « bien dans sa peau », la personne qui pratique le negging a besoin de rabaisser l’autre, et d’être dans une position de domination.

Sur le long terme, un tel comportement peut exposer à une perte de confiance en soi, à une dépendance affective.

Couple : comment savoir si vous êtes victime ou non de negging ?

Pour savoir si vous êtes victime de negging au sein de votre couple, voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous êtes dans une relation toxique :

  • Votre partenaire vous fait des compliments, souvent suivis d’une remarque négative, comme « Cette robe te va bien ! C’est mieux que ce que tu portes d’habitude… « La négation consiste à donner à quelqu’un un compliment ou au moins une déclaration neutre tout en lui adressant une insulte », explique l’experte à Bustle.
  • Votre partenaire a la critique facile… Ce que vous faites n’est jamais assez bien, ou jamais fait comme lui le ferait. Vous essuyez les remarques négatives au quotidien.
  • Votre partenaire est une personnalité narcissique : tout tourne constamment autour de lui, il se sent supérieur à tout le monde, a besoin d’adulation et manque souvent d’empathie.
  • Vous avez tendance à chercher constamment l’approbation de votre partenaire, même pour les prises de décisions du quotidien… L’estime de soi est affectée !
  • Votre partenaire vous compare régulièrement à ses ex, ce qui peut alimenter une certaine jalousie et une perte de confiance en soi.
  • Votre partenaire se moque de vous, sous forme de taquineries, mais ne prend pas en compte que ses moqueries peuvent être blessantes.

Source: Lire L’Article Complet