Pas de réunion de famille le 1er juillet autour de la princesse Diana. Un communiqué royal laisse entendre que ni le prince Charles ni la reine Elizabeth ne seront présents à l’inauguration de la statue de Diana, qui doit se tenir le jour de son soixantième anniversaire.

Mère et fils seront unis… par leur absence. Le Palais de Kensington a dévoilé la liste des personnes présentes à l’inauguration de la statue en hommage à Diana, ce vendredi 25 juin. Une liste plutôt courte, et où ne figurent ni la Reine Elizabeth, ni son fils le prince Charles.
Dans un communiqué, relayé sur Twitter par le journaliste Peter Hunt, on apprend que le « Prince William et le Prince Harry assisteront à un événement réduit pour saluer l’inauguration de la statue qu’ils ont commandé de leur mère, Diana, princesse de Galles, dans le Sunken Garden de Kensington Palace, le jeudi 1er juillet. » Il paraît en effet normal que les deux frères, à l’origine du projet, assistent à sa conclusion : le prince Harry est arrivé de Californie en Angleterre ce vendredi 25 juin, sans sa femme et ses enfants, mais avec un isolement de cinq jours, pandémie oblige.

Two royals, but no Queen or Prince Charles. Both were present for the unveiling of the Diana Fountain – in stark contrast to four years earlier, when no royals attended the opening of the Diana Memorial Playground. pic.twitter.com/YsELszsetw

Le communiqué ajoute que « en plus de la famille proche de la princesse de Galles, seront également présents les membres du comité pour la statue, le sculpteur Ian Rank-Broadley, et le paysagiste Pip Morrisson. » Mais pas de mention du prince Charles, ni de la Reine Elizabeth. Pas un mot du côté de Clarence House, la résidence du prince de Galles, ou de Buckingham Palace. Pourtant, en 2004, c’est la reine Elizabeth II qui avait inauguré la fontaine en hommage à Diana, qu’on peut admirer au cœur de Hyde Park. La reine avait salué à cette occasion « la remarquable personne » qu’était Diana. Une différence gigantesque avec un autre hommage, quatre ans auparavant, lors de l’ouverture d’une aire de jeu en mémoire de Diana. Aucun membre de la famille royale n’était présent, pas même Harry ou William.

Le rapport complexe d’Elizabeth II à la mémoire de Diana

Mais le rapport de la reine vis-à-vis de son ex-bru a toujours été très complexe, et lui avait valu de nombreuses critiques au moment de la mort accidentelle de Lady Di. Elizabeth II, qui séjournait alors dans sa demeure écossaise de Balmoral, avait mis cinq jours à s’exprimer publiquement. De retour à Londres, elle avait rappelé « la capacité à faire sourire et rire, et à inspirer les autres avec sa chaleur et sa gentillesse » de la mère de ses petits-enfants.
Le prince William ne pourra compter que sur sa femme Kate Middleton pour le soutenir dans cette cérémonie qui promet d’être forte en émotions. Elle se tiendra en effet le jour du soixantième anniversaire de la princesse Diana, dans ce qui était sa partie favorite des jardins du palais de Kensington. Ses retrouvailles avec son cadet Harry pourraient également s’avérer bouleversantes, tant les relations entre le duc de Sussex et le reste de la famille royale ont été mises à mal ces derniers mois.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet